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Durant sa longue histoire, Fabriano a toujours fourni aux Artistes des papiers de qualité pour le dessin et les techniques beaux-arts, que ce soit pour des esquisses préparatoires, des peintures ou pour la réalisation de sculptures ou projets de construction de bâtiments.

En consultant des documents d’archives gérés par la “Fondazione G. Fedrigoni”, on trouve des listes de prix avec des papiers pour aquarelle datant de la fin du XIXème siècle. Il est intéressant de noter les deux lignes de papier pour dessin et aquarelle (qui sont toujours regroupés ainsi) : un type italien et un type anglais. La différence est que le type anglais respecte les mesures anglo-saxonnes, par exemple le format “impérial” est la taille classique et actuelle de la feuille pour aquarelle 56×76 cm (22×30 pouces), tandis que pour le type italien, le format correspondant – imperiale – est 72×52 cm.

Cela montre qu’à l’époque, la papeterie de Fabriano avait déjà une forte propension à l’export pour fournir le papier dans la taille demandée par les clients anglais et américains. La production de papiers pour aquarelle avait donc démarré bien avant.

Il s’agissait alors de papier réalisé à main avec gélatine animale, disponible en 3 surfaces : satiné, grain fin et torchon. Avec l’introduction progressive de machines à papier à forme ronde, certaines qualités furent transférées sur cette machine. Pour les papiers aquarelle, on peut dire que le type italien passe sur forme ronde pendant les années 40, tandis que l’anglais reste produit à la main. Le type anglais reste en production avec cette dénomination jusqu’en 1973, où il devient Esportazione (papier encore en production à la main dans l’usine de Fabriano). Dans la liste de prix de début 1900, le numéro de référence de cet article en 315 g était le 62, alors que dans la liste de prix actuelle, l’Es