dès  19,50 €
NOUVEAU

Découvrez dans cette section notre sélection de papiers Clairefontaine pour les techniques sèches.

Papiers Clairefontaine pour le pastel

La papeterie vosgienne propose différents papiers pour la pratique du pastel. Parmi eux, le papier Pastelmat est une des références pour l'art du pastel sec : il présente un grain doux favorable à l'accroche du pigment sans avoir recours à un fixatif.

Le Pastelmat sera le choix idéal pour exploiter pleinement vos pastels de qualités, surtout les plus tendres, comme les pastels Girault, Blockx, Rembrandt, Sennelier et plus encore.

Le papier Ingres Clairefontaine est également tout indiqué à la pratique du pastel. À la fois souple et résistant, sa surface saisit la trace de la mine ainsi que la couche de pigments. Un papier qui a une « mémoire vive » pour enregistrer et conserver les nuances les plus fines. Le papier Ingres convient aux artistes qui laissent apparaître le fond du papier, qui jouent sur le grain, et ne superposent pas beaucoup de couches. Le papier Ingres possède une texture, c'est un papier à grain ! La surface texturée transparaîtra dans le dessin final et lui donnera du caractère. Ce type de papier est surtout dédié aux pastels secs plus durs, donc plus précis qui se couple facilement avec la technique dite des 3 crayons (fusain, sanguine, craie blanche). La couleur de fond joue un rôle primordial, la richesse chromatique de la gamme de papiers proposée sera un atout.

Papiers Clairefontaine pour le dessin

Grâce à sa large gamme de produits, Clairefontaine peut proposer des papiers adaptés à chaque utilisation. Ainsi, les dessinateurs et illustrateurs sont aussi contentés, par exemple avec la présence du bloc dessin à grain Clairefontaine, idéal pour le crayon et la mise en couleur grâce à son grammage de 180 g/m².