Bien entretenir ses pinceaux est le devoir de tout artiste. Cela garanti de pouvoir continuer à travailler avec des outils précis, en plus de maximiser la durée de vie de ceux-ci. Le Géant des Beaux-Arts vous propose ci-dessous une large sélection d'accessoires, supports et produits de nettoyage afin de soigner du mieux possible vos pinceaux pour la peinture et les beaux-arts.

Godets et palettes

Les godets et palettes sont des accessoires incontournables pour les artistes. Ils permettent de préparer et de mélanger les couleurs avec précision. Les palettes se déclinent en plusieurs matériaux : plastique, bois, métal, ou porcelaine, chacun des matériaux étant plus adaptés à une technique qu'une autre. Quant aux godets, ils peuvent être fixés ou ajoutés à la palette pour transporter facilement vos couleurs et médiums.

Pour ceux qui peignent en extérieur, opter pour une palette pliante en plastique avec des godets magnétiques peut être une option pratique et légère.

Ranger ses pinceaux de Beaux-Arts

Marre de voir vos pinceaux traîner et s'abîmer ? Découvrez différentes solutions pour ranger vos pinceaux comme des pros.

  • Support à suspendre les pinceaux : les supports verticaux comme celui proposé par I Love Art permettent de suspendre vos outils à l'air libre, pointe vers le bas, pour un égouttement et un séchage parfaits. Ils sont très appréciés des calligraphes.
  • Trousses : l'utilisation de trousses ou étuis de rangement permet de maintenir la pointe des pinceaux bien droite, préservant ainsi leur qualité.
  • Boîtes de rangement : les boîtes de rangement sont une solution simple mais efficace. En bois ou en plastique, elles peuvent être compartimentées pour une organisation optimale.

Dans un atelier, vous pouvez aussi simplement utiliser des pots en guise de supports verticaux. Placez-y les pinceaux poils vers le haut pour éviter qu'ils ne s'endommagent.

Comment nettoyer ses pinceaux ?

Nettoyage d'un pinceau ayant servi à la peinture à l'eau

La peinture à l'eau se détache facilement. Pour nettoyer un pinceau ayant servi à l'aquarelle ou à la gouache par exemple, rincez la pointe sous l'eau tiède, puis frottez-la en douceur sur un savon doux.

Rincez à nouveau sous l'eau claire jusqu'à ce que celle-ci soit propre. Reformez la pointe avec vos doigts, et laissez sécher le pinceau à plat (ou à la verticale, pointe vers le bas, si vous possédez un support à suspendre).

Laver un pinceau de peinture à l'huile

La peinture à l'huile est particulièrement tenace sur les fibres de vos pinceaux. Leur nettoyage va nécessiter l'utilisation de solvants comme l'essence de térébenthine. Commencez par enlever le plus gros de la peinture restante avec un chiffon ou une serviette en papier, puis préparez deux récipients de solvant.

Plongez le pinceau dans le solvant en réalisant des mouvements circulaires pour bien dissoudre la peinture. Répétez cette opération dans le second récipient de solvant propre pour un nettoyage en profondeur.

Terminez le lavage en frottant délicatement la pointe sur un savon doux, comme du savon de Marseille. Rincez soigneusement à l'eau claire, et reformez la pointe du pinceau avec les doigts. Laissez-le sécher à plat, ou pointe vers le bas avec un support suspendu.