Fondées en 1858, les papeteries Clairefontaine sont à l'origine d'une des plus grandes industries de la vallée de la Meurthe, en France. Le papetier français s'investit dans la production de papiers, enveloppes et cahiers de haute qualité destinés aux Beaux-Arts, à la bureautique ou encore à l'impression.


Aujourd'hui, grâce à ses quelques 3 300 collaborateurs et des capacités de producteur et de transformateur de papier, le groupe familial français maîtrise parfaitement la filière. Cela garantit une production régulière et des articles de haute qualité. Avec le Géant des Beaux-Arts, retrouvez les papiers Clairefontaine au meilleur prix. Bloc Etival, papier Pastelmat ou enveloppes Pollen, tout le nécessaire pour la pratique des Beaux-Arts est disponible ici.


Besoin d'aide dans le choix de votre papier Clairefontaine ? Découvrez sur notre blog tous les tests et conseils de nos experts sur cette gamme renommée.


  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Papiers Clairefontaine

Où est fabriqué le papier Clairefontaine ?

Le papier Clairefontaine est fabriqué dans les Vosges depuis plus de 160 ans.

La marque démarre la production de papier en 1858, dans ses ateliers d'Étival-Clairefontaine, au bord de la Meurthe. À travers plus de 165 ans d'histoire, le papetier français a grandi pour devenir un acteur majeur du secteur avec, entre autre, une des usines les plus importantes de la région.

Clairefontaine s'investit aujourd'hui dans la production de papier, mais également d'enveloppes et de cahiers. Le fabricant dispose de matériel de pointe et de machines aux dimensions hors normes de 3,40 m de large grâce auxquelles il est en mesure de produire 60 km de papier par heure.

Papeteries Clairefontaine, intraitables sur la qualité

La marque Clairefontaine s'approvisionne en pâte à papier en différents points. Cette diversification lui permet d'aboutir à une composition optimale des feuilles de papier avec, par exemple, des fibres résistantes de Scandinavie, ou des fibres imperméables issues du Brésil. Quoi qu'il en soit, elle accorde une priorité absolue à la qualité du produit fini, assortie à la question environnementale actuelle.

Ainsi, les papiers Clairefontaine ont une traçabilité stricte, avec une matière première issue à 100% de forêts certifiées pour leur gestion durable. Chaque bobine de papier fait l'objet d'un contrôle qualité : contrôle visuel, résistance de la feuille, teinte, texture et bien plus encore.

Enfin, en temps qu'un des leader de son domaine, la papeterie se doit aussi d'être innovante. À travers les retours de clients et de fournisseurs, elle ne cesse d'améliorer ses produits, et se place comme une pionnière des papiers pour la xérographie.

Clairefontaine, une gamme large pour toutes les spécialités

Aujourd'hui, le papetier propose une large gamme de produits pour tous les arts, les techniques d'impression, mais aussi les fournitures de bureau. Découvrez chez nous une sélection de feuilles de papiers et blocs Clairefontaine aux formats, grains et textures différents.

Clairefontaine Etival

Le papier Clairefontaine Etival est un papier pour la peinture aquarelle. Doté d'une grande polyvalence, il conviendra globalement aux techniques humides grâce à un grammage de 300 g/m². Découvrez un papier au grain fin et régulier qui offre une surface de travail facile, idéale pour les débutants et aquarellistes occasionnels.

Clairefontaine Pastelmat

Avec Pastelmat, découvrez un papier conçu sur mesure pour la pratique du pastel sec. Ce papier de 360 g/m² présente un grain doux propice à l'accroche du pastel sans avoir à recourir au fixatif, et offre l'avantage d'être proposé dans plusieurs couleurs et formats. Associé aux Pastels Blockx ou Sennelier par exemple, ce papier permet au pigment d'exprimer tout son potentiel.

Clairefontaine Paint'ON

Paint-On Clairefontaine est un papier multi techniques. Il conviendra aussi bien aux techniques sèches telles que le crayon ou le feutre, qu'aux techniques humides comme la gouache ou l'acrylique. Paint'ON présente une bonne capacité d'absorption avec un grammage de 250 g/m².

Clairefontaine Fontaine

Le papier Fontaine de Clairefontaine est dédié à l'aquarelle. Incontournable de la gamme du fabricant français, ce papier est disponible dans différents formats et grains, en blocs collés, à spirales, ou en feuilles individuelles. Il permet le repentir, et offre une bonne capacité d'absorption.

Clairefontaine Goldline

Goldline est une gamme de papiers Clairefontaine pour différentes techniques. Du bloc Studio Pad au papier Aquapad, ils sont particulièrement adaptés aux études de l'aquarelle, de la gouache, l'acrylique ou encore l'encre.

Clairefontaine Ingres

Le papier Ingres de Clairefontaine est particulièrement adapté aux techniques sèches. Que ce soit pour le pastel sec ou pour le dessin, il offre une surface accrocheuse idéale pour saisir les pigments, et se décline en blanc ou en couleur selon le résultat souhaité.

Clairefontaine Rhodia

Clairefontaine, c'est aussi de nombreuses fournitures de bureau. La gamme Rhodia incarne le bloc-note par excellence et est reconnaissable sur tous les bureaux grâce à sa couverture orange et noire. Il regroupe tout le savoir-faire de la marque pour vous permettre une prise de note dans les meilleures conditions.