Affiner la recherche

Le Géant des Beaux-Arts propose tous les outils nécessaires à la gravure sur bois et l'impression pour les artistes sculpteurs : plaques de contreplaqué, rouleaux encreurs, gouges, pointes sèches, burins, encres, etc. 


Qu'est-ce que la gravure sur bois ?

Cette technique de reproduction servait déjà au Moyen Âge pour l’impression des étoffes. Vers 1430 apparut le bloc d’impression sur lequel sont gravés textes et illustrations, à savoir l’ancêtre du bloc à lettres mobiles. Cette technique consiste à évider sur la planche – noyer, poirier, pommier ou encore merisier – pour réserver les traits en relief du dessin à l’aide de gouges ou de canifs. L’image laissée en relief sur la planche de bois a été “épargnée”. L’encre appliquée sur la plaque va en effet se déposer sur les parties du motif épargnées et les parties creusées resteront blanches sur l’œuvre imprimée. L’artiste dépose ensuite une feuille de papier sur sa plaque de bois ainsi encrée et exerce une pression sur l’ensemble afin que la réalisation, en l’occurrence les parties encrées, soit reportée sur le papier. Albrecht Dürer fut un virtuose de la gravure sur bois. On pense notamment au cycle de l’Apocalypse (1497-1498).

Quel matériel utiliser pour la gravure sur bois ?

  • Plaques de bois : parmi les différents matériaux à gaver (tel que le linoléum par exemple), retrouvez des panneaux de bois de qualité avec une fine épaisseur et plusieurs formats.
  • Encre : disponibles en plusieurs couleurs pour exprimer tout votre art !
  • Outils pour sculpter et graver : en fonction de vos préférences, retrouvez des pointes, burins ou gouges toutes tailles afin de creuser la matière. L'outillage proposé permet aussi de réaliser de jolies finitions grâce à différentes lames. 
  • Rouleaux encreurs 
  • Presses

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Merci de cliquer sur „OK“ pour acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

 

OK