Le pastel gras se présente sous forme de bâtonnets composés de pigments mélangés à un liant huileux ou cireux. Cette technique artistique offre une texture crémeuse et une application souple qui permettent des rendus variés, du trait précis aux mélanges subtils. Quant aux pastels à l'huile se distinguent par leur onctuosité exceptionnelle tandis que les pastels à la cire proposent une consistance plus ferme, adaptée aux esquisses rapides.


Le Géant des Beaux-Arts met à votre disposition une large gamme de pastels gras des plus grandes marques, disponibles en coffrets ou à l'unité. Retrouvez des pastels adaptés à tous les niveaux, du débutant à l'artiste confirmé, ainsi que les papiers et accessoires indispensables à cette technique.


Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la technique du pastel gras ? Découvrez sur notre blog les démonstrations et conseils de nos experts pour maîtriser cette technique.

Qu'est-ce que le pastel gras ?

Le pastel gras est un médium artistique qui se décline en deux grandes familles : les pastels à l'huile et les craies à la cire. Ils se caractérisent par une texture crémeuse et une forte concentration pigmentaire. Toutefois, ils se distinguent par leur composition et leurs propriétés particulières. Ces pastels offrent ainsi de vastes possibilités d'expression aux artistes de tous niveaux.

Les pastels à l'huile

Les pastels à l'huile se composent de pigments mélangés à un liant non siccatif et à une cire minérale. Ainsi, ils sont dotés d'une texture crémeuse et onctueuse. Cette composition unique permet une grande liberté dans l'expression picturale, tandis que leur forte concentration pigmentaire assure des couleurs intenses et une excellente tenue à la lumière. Très appréciés par les artistes comme Picasso, ils s'appliquent sur de nombreux supports : papier, toile, bois, etc.

De plus, tout comme la peinture à l'huile, ce médium peut être retravaillé avec différents additifs, tels que de l'huile de lin, des essences, diluants, et plus encore.

Les craies à la cire

Les craies à la cire, quant à elles, sont constituées de pigments liés à de la cire pour une consistance plus ferme. Plus économiques et particulièrement adaptées aux esquisses rapides, elles permettent un travail précis et offrent une bonne adhérence sur les surfaces lisses.

Quelle différence entre les pastels gras et secs ?

Les pastels gras et pastels secs se distinguent fondamentalement par leur texture et leur manipulation : crémeuse et souple pour les premiers, poudreuse et délicate pour les seconds.

Cette différence de nature influence directement leur utilisation : les pastels gras permettent des mélanges directs et une excellente tenue sur surfaces lisses, tandis que les pastels secs excellent dans les superpositions subtiles et nécessitent un support texturé pour une accroche optimale. Le rendu final traduit ces caractéristiques, offrant un aspect brillant et intense pour les pastels gras, et mat et velouté pour les pastels secs.

Comment utiliser les pastels à l'huile ?

Dessiner au pastel gras, tutoriel rapide

Prenez vos pastels en main comme un crayon pour les traits précis, ou utilisez-les à plat pour couvrir de plus grandes zones.

Appliquez d'abord les teintes claires avant de progresser vers les tons plus foncés. L'estompage se réalise facilement avec le doigt ou un chiffon doux pour créer des transitions harmonieuses entre les couleurs.

Parmi les outils essentiels pour débuter, privilégiez quelques pastels de couleurs primaires, un support adapté et des accessoires d'estompage. N'hésitez pas à expérimenter différentes pressions et angles d'application pour découvrir toutes les possibilités créatives qu'offre cette technique.

Quel papier choisir pour cette technique ?

Pour une pratique optimale du pastel gras, privilégiez un papier robuste avec un grammage supérieur à 240 g/m². La surface doit présenter une certaine rugosité pour favoriser l'accroche des pigments, comme le propose le Oil Pastel Pad Sennelier avec ses 340 g/m².

Le papier Figueras Canson offre une surface naturellement apprêtée de 290 g/m² qui magnifie les effets de texture. Sa trame toilée retient parfaitement les pigments tout en permettant un travail détaillé des couleurs.

Un bloc spécial huile comme celui de Clairefontaine, avec sa surface en lin naturel toilée et traitée, constitue également un excellent support. Les châssis entoilés comme le modèle Classico Gerstaecker, dotés d'une toile en lin de 450 g/m², conviennent aussi parfaitement à cette technique.

Comment diluer ce médium ?

Le pastel à l'huile peut être manipulé de la même façon que les peintures du même type. Grâce aux médiums en tout genre, diluant, huile de lin, médium à peindre et bien plus, vous avez la possibilité de retravailler la matière picturale pour donner l'aspect souhaité à votre création.

Appliquez généreusement votre pastel sur le support, puis travaillez la matière à l'aide d'un pinceau imbibé de médium. Cette méthode permet d'obtenir des effets proches de la peinture à l'huile (effets de texture, reliefs, etc).

Une autre approche consiste à prélever directement la couleur sur le bâtonnet avec un pinceau humecté. Cette technique offre un contrôle précis pour les détails fins et les dégradés délicats. Le pastel dilué peut également être mélangé sur une palette avant application.

Faut-il fixer vos œuvres ?

La conservation des créations au pastel gras ne nécessite pas l'utilisation d'un fixatif. Ce dernier est conçu pour fixer de la poudre sur sous support. Il est donc plutôt recommandé d'employer un vernis, comme ceux utilisés pour la peinture à l'huile.

Toutefois, le vernis pour la peinture à l'huile nécessite un séchage complet de l'œuvre, qui peut durer plusieurs mois. Il est donc recommandé de stocker votre création à l'abris de la poussière pendant ce laps de temps.

Zoom sur nos pastels gras

Les pastels à l'huile Sennelier pour les artistes

Les pastels à l'huile Sennelier incarnent l'excellence française depuis leur création en 1949. Leur onctuosité incomparable est le résultat de la combinaison de pigments purs et fortement concentrés, d'une cire minérale et d'un liant non siccatif. 120 nuances composent la gamme, dont 10 couleurs irisées. Découvrez ces pastels en différents formats : taille standard, grand modèle, et format géant.

Les créations au pastel Sennelier conservent leur éclat grâce à une excellente tenue à la lumière. L'application veloutée permet un travail direct sur le support ou une dilution à l'essence pour des effets proches de la peinture à l'huile. Le Géant des Beaux-Arts vous propose l'ensemble de la gamme Sennelier, en sets ou à l'unité.

Caran d'Ache Neocolor II : la référence de la craie aquarellable

Les craies aquarellables Neocolor II de Caran d'Ache sont une innovation majeure des ateliers de la marque genevoise. Elles se distinguent par leur texture unique, à la fois souple et résistante, tandis qu'une forte concentration pigmentaire assure une belle intensité des couleurs. De plus, leur solubilité à l'eau ouvre un champ créatif illimité.

Ces pastels aquarellables se déclinent en 84 nuances qui permettent aux artistes d'explorer diverses techniques : dessin sur support sec ou humide, lavis, glacis, dégradés. Particulièrement adaptées aux besoins des illustrateurs, graphistes et enseignants du dessin, les Neocolor II répondent aux plus hautes exigences des artistes professionnels tout en restant accessibles aux débutants grâce à leur manipulation intuitive.

Disponibles en boîtes au meilleur prix

Le Géant des Beaux-Arts propose une sélection de coffrets de pastels à l'huile adaptés à chaque niveau de pratique et budget. Caran d'Ache, Faber-Castell, Giotto, I Love Art, Jaxon, Sennelier... De nombreuses marques de qualité et abordables pour convenir à tous les usages d'artistes.