Affiner la recherche

La peinture aquarelle permet des combinaisons astucieuses et éclatantes. Pour obtenir de tels résultats, le matériel utilisé par l'aquarelliste est d’une importance capitale: le papier, le pinceau et surtout la peinture devront être choisis avec le plus grand discernement.

Découvrez tout le matériel nécessaire sur notre site et tous les articles de notre blog sur la peinture aquarelle !


Une Aquarelle à base de Miel. Le miel a de multiples vertus. Emblème de la science et de la poésie, le miel a été utilisé dès l’Antiquité pour embellir la peau et soigner les blessures.
dès  3,95 €
 RECOMMANDES POUR VOUS !
 DECOUVREZ NOTRE BLOG, L'ATELIER GEANT !

NEW
NEW
NEW
NEW
dès  14,95 €

Qu’est-ce que la peinture aquarelle ?

Peinture de la spontanéité et expression de la pureté des nuances, l’aquarelle permet de capter les sujets avec rapidité. Elle n’en demeure pas moins une des techniques picturales les plus difficiles à maîtriser. 

Le geste doit être sûr lors de l’application pour faire ressortir l’éclat du pigment. Une peinture aquarelle bien maîtrisée dégage une atmosphère de douceur et de fraîcheur. La peinture aquarelle permet d’obtenir de merveilleux glacis. Le passage de l’aquarelle d’après une esquisse ou dessin à l’aquarelle directe est difficile et exige une longue expérience de cette matière picturale. De nombreux débutants sous-estiment la difficulté de cette technique et sont étonnés de ne pas progresser dans l’exercice de cet art. Chacun peut toutefois faire son chemin dans cet univers artistique s’il dispose du bon matériel.

N’oublions pas que la maîtrise d’une technique picturale naît de l’expérience et que cet atout est indispensable pour se délecter de la peinture aquarelle.

Un peu d’histoire

La peinture aquarelle est longtemps restée dans l’ombre de la peinture à l’huile. Aujourd’hui, de nombreux artistes sont devenus de fervents défenseurs de cette technique picturale.

Le spectre des aquarelles englobe de nombreux domaines allant de l’étude détaillée de plantes, réalisée par Albrecht Dürer au XVe siècle, aux magnifiques chefs-d’œuvre des Britanniques Thomas Girtin et de J.M.W. Turner, en passant par l’art abstrait de Paul Klee au début du XXe siècle, sans oublier les couleurs lumineuses des impressionnistes européens, ainsi que les précurseurs américains. Nolde et Kokoschka ont donné à l’aquarelle ses lettres de noblesse outre Rhin.

Depuis la création des premières aquarelles humides, faciles à employer et conditionnées en godet par les chimistes anglais Winsor & Newton en 1830, de nouvelles portes s’ouvrirent aux artistes. Jusqu’à aujourd’hui les aquarelles ont été constamment perfectionnées et fascinent les artistes du monde entier.

Conditionnement de la peinture aquarelle

Le choix de l’artiste pour l’un ou l’autre conditionnement dépendra de ses préférences et de son utilisation. Le Géant des Beaux-Arts vous propose un choix très large de peintures aquarelles extra-fines, étude !

Tube

Le tube, privilégié par les artistes professionnels, est idéal en atelier. En effet, le conditionnement en tube sera plus approprié pour peindre de grandes surfaces et de manière spontanée car le taux d’humidité est plus élevé, la matière est plus tendre et peut être prise plus aisément avec le pinceau.

Godet

Les godets sont plus pratiques si vous vous déplacez. C’est pourquoi de nombreux artistes les préfèrent aux tubes pour peindre en plein air. Privilégiez des godets entiers pour les couleurs que vous utilisez souvent et des demi godets pour les couleurs rarement utilisées.

Stick

Le stick est une forme d’application permettant un contact direct avec la matière picturale et la sensation du pastel, avec toute la concentration pigmentaire d’un godet ou d’un tube.

Marqueur

Tellement pratique, ces marqueurs se rangent facilement dans une poche, une boîte, une trousse et peuvent ainsi nous suivre partout.

Craie

Très polyvalentes, l’utilisation des craies aquarellables peut s’avérer intéressante. L’association de l’aquarelle traditionnelle aux craies aquarellables offre un résultat exceptionnel. 

Encre

Ce produit peut s’utiliser pur ou dilué avec de l’eau. Contrairement aux encres acryliques, l’encre aquarelle sèche reste réversible à l’eau.

Crayons aquarellables

Les crayons aquarellables sont parfaits pour traiter les détails, faire des croquis sur le vif ou illustrer un carnet de voyage. Les crayons aquarellables conviennent également pour la mise en couleur en bande dessinée. Non salissants, les crayons de couleur se rangent facilement dans une trousse.

Découvrez les crayons aquarellables Stockmar, Mondeluz, Caran d'Ahce, Ergosoft, crayons aquarellables Inktense de Derwent, Faber Castell, Staedtler ou encore les crayons aquarellables Rembrandt !

Le Galet Graphite

Très original, le galet graphite aquarellable ressemble à une craie de tailleur. Il a une bonne prise en main et peut s’utiliser directement sec ou dilué au pinceau.

Les Dots Cards

A l’origine ce sont des petits nuanciers publicitaires que les marques de peinture aquarelle proposent (gratuitement ou en vente) aux clients pour tester les couleurs aquarelles. C’est tout simplement des petites doses de peinture sèche présentées sur papier épais : pratiques pour avoir de la peinture à portée de main pour le plein air. 

Le papier aquarelle

Ce support est disponible en bloc, carnet, rouleau ou feuille de papier aquarelle en 3 grains différents : grain fin, satiné ou grain torchon. Découvrez également le papier aquarelle blanc naturel ou blanc intense.

Les pinceaux aquarelle

Noble extension de la main de l’artiste, les pinceaux aquarelle offrent une volupté et une sensualité incomparables. La brosse répondra comme un instrument de musique à chacun de vos gestes. Cézanne déclarait : “Peinture et dessin se font en même temps”. Il faut donc disposer de plusieurs pinceaux aquarelle de formes et de qualités de poils différentes.

  • Extra-court : Cette pointe effilé extra-fine, dite nerveuse, permet un travail rapide et précis.
  • Pointe longue fine : Ces pinceaux aquarelle sont parfaits pour une expression délicate, pour les détails et les finitions.
  • Pointe fine ” ventre ” plein : Ces pinceaux aquarelle servent aux exécutions générales. Il est excellent en précision et possède une bonne capillarité.
  • Pointe longue ou extra-longue : Ces pinceaux aquarelle servent aux longs traits fins et pour les débits constants.
  • Mouilleur sur plume : Le pinceau mouilleur sur plume a une très grande réserve. Ces pinceaux aquarelle sont parfait pour les lavis et les détails.
  • Mouilleur ovale : Le pinceau mouilleur ovale permet de créer des lavis et des aplats, en pointe ou sur tranche. Il permet de couvrir des surfaces importantes.
  • Plat : Idéal pour les lavis et les fonds en aplats, ce pinceau plat convient également pour les traits sur tranche.
  • Réservoir jupon : Le pinceau à réservoir jupon possède est parfait pour les détails fins et filets.

Les marques suivantes vous proposent des pinceaux aquarelle : Bob Ross, da Vinci, Daler Rowney, Isabey, Jax, Leonard, Manet, Raphael, Schmincke, Winsor-Newton et plus encore. Tous ces pinceaux sont disponibles à l'unité ou en sets de pinceaux chez le Géant des Beaux-Arts !