Le papier pour le pastel est un papier bien spécifique à la surface rugueuse. Comparable à un papier de verre très fin, il permet une accroche optimale du médium. En effet, le pastel sec se travaille en couches successives, et nécessite donc cette capacité à retenir le pigment sans saturer. Quant au pastel gras, il pourra être appliqué sur les mêmes papiers que ceux utilisés pour la peinture à l'huile, c'est à dire des supports tramés et entoilés.


Dans cette catégorie, découvrez tous les papiers dont vous pouvez avoir besoin pour pratiquer le pastel sec tout comme le pastel gras, aussi appelé pastel à l'huile : Pastelmat, Mi-Teintes, Ingres et autres supports texturés, sans oublier le papier cristal indispensable à la protection de vos œuvres.


Vous cherchez des conseils pour choisir votre support ou améliorer votre technique ? Découvrez sur notre blog de nombreux conseils.

Quel type de papier utiliser pour dessiner au pastel ?

Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir votre papier pour dessiner au pastel sec, mais aussi au pastel à l'huile. En effet, il existe de nombreux support, à grain, voire abrasifs, et votre choix orientera de façon décisive le rendu de votre œuvre.

Quel papier pour le pastel sec ?

Les artistes qui pratiquent le pastel sec recherchent des supports capables d'accrocher finement les pigments. Les papiers abrasifs constituent un excellent choix grâce à leur capacité à retenir la poudre colorée. On retrouve parmi eux des papiers comme le Mi-Teintes et Mi-Teintes Touche de chez Canson, Pastelmat, Hahnemühle, ou encore Canson. Retrouvez plus de détails sur ces papiers plus bas.

N'oubliez pas de protéger vos œuvres avec du papier cristal entre chaque feuille pour préserver l'intégrité de vos créations.

Quel support pour le pastel à l'huile ?

Les pastels à l'huile peuvent être appliqués sur une large gamme de supports. Dans tous les cas, un grain prononcé est conseillé. N'utilisez toutefois pas de papier abrasif. Les papiers à grain et tramés tels que Tiziano, ou Oil Pastel Card chez Sennelier sont particulièrement adaptés.

Pour une approche plus traditionnelle, vous pouvez opter pour des supports compatibles avec les peintures à l'huile. Qu'il s'agisse de plaques en bois, papiers toilés voire châssis entoilés, ces supports sont parfaitement adaptés aux pastels gras, pour peux qu'ils bénéficient d'une préparation.

Quels sont les meilleurs supports ?

Le Géant des Beaux-Arts a à cœur de proposer aux artistes des papiers pastels pour tous les usages, et tous les budgets. Vous retrouvez ainsi chez nous des marques prestigieuses, sans compromis, et des supports de qualité lus abordables. Parmi les supports proposés, retrouvez entre autre :

Pastelmat Clairefontaine, la référence

Le papier Pastelmat de Clairefontaine fait figure de référence parmi les papiers pour pastels. Il est doté d'une surface douce mais aussi adhérente, qui autorise une superposition généreuse des pigments, sans saturation, et sans avoir recours à un fixatif.

De plus, Pastelmat est un support polyvalent : vous apprécierez la possibilité de tracer des traits énergiques ainsi que créer des estompages délicats.

  • Idéal pour pastel sec
  • Grammage 360 g/m²
  • pH neutre
  • Moins abrasif que le papier ponce, moins tendre que le papier velours

Le nouvel papier PastelGrain

Le nouveau papier Pastelgrain de Clairefontaine révolutionne l'approche créative du pastel sec avec sa surface intense et délicate. Sa composition unique permet une multiplication des couches de pigments sans saturation, libérant l'expression artistique de toute contrainte technique. Son grammage de 360 g/m² octroie au papier une résistance exceptionnelle aux gommages et aux techniques humides , tandis que aa texture prononcée sublime les effets de matière et apporte une nouvelle profondeur aux œuvres.

PastelGrain est un support simple d'utilisation qui s'adapte à tous les niveaux de pratique. Les intercalaires en papier cristal intégrés protègent naturellement chaque feuille, préservant l'intégrité de vos réalisations.

Zoom sur le Mi-Teintes Touch Canson

La surface micro-abrasive du Mi-Teintes Touch Canson offre aux artistes une expérience créative de qualité. Son apprêt sablé finement texturé permet une accroche remarquable des pigments, et son grammage de 335 g/m² assure une excellente tenue dans le temps.

Vous apprécierez particulièrement sa capacité à recevoir de multiples couches sans saturer. Mi-Teintes Touch se distingue par un rendu des couleurs magnifique qui sublime chaque nuance de vos créations.

La gamme propose une belle palette de teintes chaudes, neutres, et froides. Elles permettent de travailler sur des fonds qui mettent en valeur vos sujets. La surface douce mais adhérente du papier facilite aussi bien les traits précis que les estompes délicates.

Le fameux Pastel Card Sennelier

Reconnu mondialement pour sa qualité exceptionnelle, le Pastel Card Sennelier réunit les caractéristiques recherchées par les artistes exigeants. Sa surface microfibreuse appliquée sur un carton de 360 g/m² offre une accroche subtile mais généreuse des pastels secs.

Les créateurs apprécient particulièrement sa texture qui limite naturellement le besoin de fixatif. Il est disponible en 14 nuances soigneusement sélectionnées, ainsi qu'en blocs de papier pastel. Avec ce support , à vous les superpositions harmonieuses et les dégradés délicats.

Enfin, Pastel Card profite d'un pH neutre qui garantit la préservation optimale des œuvres dans le temps, tandis que sa rigidité naturelle facilite l'encadrement direct. Un papier d'exception qui sublime les créations au pastel sec comme au fusain.

La gamme Ingres

Le papier Ingres se distingue par sa surface vergée unique, fruit d'une longue tradition papetière. Sa texture caractéristique, composée de lignes parallèles très fines, permet une belle accroche des pigments, et les artistes apprécient particulièrement sa polyvalence pour les techniques sèches.

C'est un choix judicieux pour les travaux d'études aux pastels, ainsi que les œuvres nécessitant peu de superpositions.

Dessiner sur des feuilles de couleur

Les artistes privilégient les feuilles teintées pour leur capacité à sublimer les œuvres au pastel. Une base colorée apporte une profondeur unique aux créations tout en réduisant le temps de travail. Un fond bleu ou gris met naturellement en valeur un paysage marin, tandis qu'une teinte ocre magnifie un portrait.

Les teintes claires facilitent l'ajout de touches lumineuses, quand les tons foncés créent des ambiances plus dramatiques. Un simple changement de couleur de support transforme radicalement l'impact visuel de votre création.

Les papiers pastels se déclinent en de nombreuses couleurs. Pour un choix encore plus large, consultez notre catégorie des papiers de couleurs. Par exemple, le papier Tiziano est un excellent choix pour ses 36 couleurs vives et sa surface au grain prononcé qui offre un belle accroche du pigment.

Une large gamme chez Le Géant des Beaux-Arts

Ci-dessus, nous avons présenté une liste non-exhaustive de papiers pour dessiner au pastel. Qu'il s'agisse de bâtonnets secs ou gras, Le Géant des Beaux-Arts vous propose une large gamme de papiers, des marques premium et réputées comme Clairefontaine ou Canson, aux marques plus accessibles, retrouvez dans cette catégorie des papiers pastels pour tous les usages et les budgets.