Papier aquarelle Centenaire
1. Grain fin
2. Grain torchon
Le papier aquarelle Centenaire est idéal pour toutes les techniques humides : aquarelle, lavis, gouache, acrylique et encre.
Le Centenaire 100 % coton est fabriqué sur forme ronde, procédé ancestral qui confère au papier un grain marqué, parfaitement naturel. Encore utilisé dans le monde des beaux-arts et des papiers de luxe, ce procédé se caractérise notamment par sa lenteur de fabrication qui permet aux fibres de coton d’être imbriquées les unes aux autres et de s’homogénéiser, offrant au papier une grande résistance même totalement humide.
Caractéristiques :
- 300 g/m²
- 2 grains au choix : grain fin ou grain torchon.
- Disponible en blocs collés 4 côtés ou feuilles “bords à la forme” (frangés),
- 100 % coton
- Sans acide
- Fabrication sur forme ronde
- Bords à la forme frangés pour les feuilles
- Collage à coeur et en surface
- Collés 4 côtés pour les blocs.
Centenaire bénéficie d’un collage à “coeur” et en surface permettant de fixer les pigments en respectant leur éclat d’origine. La qualité de ce double encollage assure l’excellence du rendu des pigments, même après grattage.
Ce papier a été conçu pour protéger vos créations de l’épreuve du temps. De blancheur naturelle, il est sans azurants optiques qui jaunissent dans le temps. Il est non seulement sans chlore (ou sans acide), mais possède une réserve alcaline (pH 8,5) qui lui permet “d’absorber” l’acidité de l’air au fil des années et de rester neutre. Les pigments de couleurs conservent ainsi tout leur éclat.
Le coton est la matière la plus noble et offrant le plus de résistance mécanique. Résistant à l’état humide, au pliage, et à la manipulation, il est beaucoup mieux adapté aux techniques humides que les classiques fibres de bois. L’alliance de la forme ronde et du coton constitue ainsi le nec plus ultra pour un papier aquarelle.
Prix par bloc de 20 feuilles ou par lot de 5 feuilles.

Bien sûr il gonfle s'il est très mouillé, comme semble-t-il tous les papiers. J'ai récemment vu que lorsqu'on veut travailler avec toute la surface mouillée, il vaut mieux mouiller le dos de la feuille puis la "coller" par l'action de l'eau sur une vitre par exemple. Le plus souvent les professionnels travaillant sur toute la surface mouillée choisissent de tendre le papier avec un ruban gommé kraft et non avec du ruban de masquage. Pour ma part, je travaille avec des lavis et le seul papier qui me pose vraiment problème avec l'eau c'est le Saunders Waterford pourtant réputé. Bref. Mon expérience avec Centenaire est vraiment bonne. Il supporte bien mes lavis. Il gonfle mais seulement s'il est très mouillé. Le grain fin du Cold pressed est très fin comparé à d'autres marques qui disent grain fin et dont le grain est plus visible. Le grain fin du papier centenaire ne fait pas apparaître une trame donc il permet un rendu "très doux", plutôt lisse. Selon le rendu souhaité il pourrait apparaître un peu trop lisse, mais n'est toutefois pas comparable à un papier satiné, ou papier Hot pressed.
Bien que sans acide, le blanc de ce papier est bien blanc, c'est très agréable et très utile. Je reproche à certaines marques de produire un papier d'un blanc dit naturel mais plutôt ivoire.
Le papier Centenaire respecte l'éclat des couleurs, les couleurs sont superbes en séchant car elles ne s'affadissent pas et les transparences sont mises en valeur.
C'est un bonheur de peindre avec ce papier.
Le prix est on ne peut plus correct relativement à sa qualité.
De toutes façons pour dégondoler du papier il faut mouiller le dos de la feuille et le mettre sous presse.
François Gernez
Merci pour votre...
Merci pour votre commentaire positif. Nous avons pris note de vos remarques et les transmettons au service emballage. n'hésitez pas à contacter notre service après -vente au 03 88 02 50 90 pour toute question concernant un produit.
Lise du Géant des Beaux-Arts.
Par contre les dernières feuilles du bloc ont toujours tendance à se décoller du support carton ,donc dernières feuilles inutilisables en humide .
J'utilise les blocs collés 4 cotés ,format 46/61 qui est la plus grande dimension en blocs collés ,et je souhaiterai que la dimension au dessus soit également disponible en blocs collés 4 cotés...
Quant à la livraison (déja signalé 2 fois),il faudrait revoir l'emballage ,car les blocs ont tendance "à se promener " à l'intérieur du carton trop grand , ce qui corne les blocs ,et compte tenu du prix des blocs ,c'est vraiment désagréable !
Attention quand même, suivant la quantité d'humidité apportée et malgré l'encollage des quatre côtés, il gondole un peu.
Cela ne m'a pas empeché d'en recommander pour ce rapport qualité/prix.