jusqu'à -37%
jusqu'à -37%

Papier pastel Ingres de Fabriano

Format 50x70cm ou 70x100 cm, 90 ou 160g/m² au choix. Le grain unique de la surface et la résistance des couleurs à la lumière sont les caractéristiques principales de ce papier vergé Ingres proposé par Fabriano. Plus
0,95 €
Prix TTC hors frais de port.
Gialetto -Melon 001
Gialetto -Melon
Avorio - Ivoire 002
Avorio - Ivoire
Bianco - Blanc 003
Bianco - Blanc
Cenere - Cendre 004
Cenere - Cendre
Ghiaccio - Glace 005
Ghiaccio - Glace

Sans acide, ce papier Fabriano est particulièrement adapté aux éditions de luxe, au graphisme publicitaire (monographies, affiches, calendriers, dépliants, encarts et catalogues), aux travaux de cartonnerie et de reliure, au dessin (pastel, fusain) et au collage.

Sens de la fibre parallèle à la longueur. Les pontuseaux sont parallèles au côté de 70 ou 100cm, les vergeures étant parallèles au côté de 50 ou 70 cm.

Le papier Ingres Fabriano remonte à la fin du XIX e siècle, et plus précisément à l’an 1899 : on retrouve sur une liste de prix à cette date un papier portant ce nom. L’origine de cette appellation est due au peintre français Jean-Auguste Dominique Ingres (1780 – 1867), qui utilisait ce type de papier vergé pour ses travaux artistiques. Le papier Ingres est identifié comme un vergé par sa trame très régulière visible en filigrane. Cette trame se présente comme une série de lignes horizontales très proches l’une de l’autre qu’on appelle “vergeures” et des lignes verticales plus éloignées l’une de l’autre qu’on désigne “lignes des chaînes ou pontuseaux”.

L’utilisation de l’Ingres était à l’origine pour la correspondance et le dessin, mais à partir des années 70, il était utilisé aussi pour l’impression et la reliure des livres et des emballages de luxe pour la haute couture. Les dessins réalisés sur un papier vergé sont très artistiques lorsqu’on travaille avec des pastels ou du fusain. Au fur et à mesure que le dessin prend forme, la trame vergée sort du papier et se mélange à l’œuvre qu’on est en train de réaliser avec un effet très agréable.

Prix par feuille.

Produits à la page 216 du catalogue général.
Les stocks indiqués sont ceux du site Internet et ne correspondent pas aux stocks de vos magasins Le Géant des Beaux-Arts.
Donnez votre avis sur le produit
Fin mais excellent - Pour le pastel sec, la pierre noire et le fusain le rendu est excellent. La couleur melon est très bien (pour servir de ton moyen sur un nu ou un portrait par exemple), mais c'est surtout la couleur cendre qui m'a séduit, au fusain ou à la pierre noire le rendu est génial. J'utilise le coté lisse (qui me convient mieux) le grain très fin sublime le trait noir et la richesse de la couleur transparait encore plus, mais le coté vergé est très bon aussi. Seul bémol le grammage 90g/m² est peut-être un peu trop fin, je vous conseil de prendre directement le 160g/m².
Adapté également pour l'encre de Chine - Très bon papier et follement esthétique, convient très bien pour le travail au feutre uni-pin et la plume à l'encre de Chine, faire bien attention dans ce cas précis de bien dessiner à la bonne face du papier, c'est-à-dire son côté vergé|filigrané.
papier fabricano - Je scrap et bricole énormément avec se papier de qualité topissime se découpe parfaitement avec ma cameo qualité prix impeccable je le recommande
nathalie

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Merci de cliquer sur „OK“ pour acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

 

OK