Acrylique Flashe Lefranc & Bourgeois
Découvrez notre test de l'acrylique Flashe ici.
Veuillez choisir une ou plusieurs couleurs:
Cliquez sur la couleur pour en voir plus:
Légende
semi-transparent opaque semi-opaque transparent très bonne résistance à la lumière bonne résistance à la lumière PG Groupe de prixL'acrylique Flashe Lefranc Bourgeois est une émulsion vinylique mise au point dans les années 1950.
Cette peinture acrylique révolutionne les Beaux-Arts par la richesse de ses couleurs, sa texture crémeuse au rendu mat, mais aussi sa polyvalence. Innovante, elle participe à l'émergence d'une nouvelle génération d'artistes contemporains comme JonOne, Didier Vallé, ou Stéphanie de Malherbe, qui apprécient particulièrement les caractéristiques de Flashe.
Découvrez une peinture moderne fabriquée en France avec une gamme de 76 couleurs, dont une palette de couleurs fluorescentes et iridescentes.
Des couleurs intenses
Flashe présente une palette de couleurs vibrantes et franches. Pour cela Lefranc Bourgeois porte une grande attention à la sélection des pigments. Le haut niveau de pureté retenu confère cette force aux couleurs, mais aussi une grande durabilité et bonne miscibilité. Et grâce à une forte concentration de pigments, l'acrylique conserve son éclat, même lorsqu'elle est diluée.
Une texture incomparable
Cette peinture propose une texture crémeuse qui permet l'écriture spontanée. Elle est souple et élastique pour un rendu tendu sur votre support. Les couleurs Flashe sont dotées d'un fort pouvoir couvrant, notamment pour les nuances opaques, et sont idéales par exemple pour recouvrir de grandes surfaces avant l'application d'une couche d'huile. Sèche, Flashe offre un rendu mat et uniforme « velours », quel que soit le support utilisé.
Une adhérence multi-support
La composition vinylique unique de Flashe confère une polyvalence exceptionnelle à la peinture. Ultra-adhérente, elle peut s'appliquer sur un grand nombre de supports, du papier au cuir, en passant par le métal ou le polystyrène.
Une grande résistance
Flashe offre un rendu inaltérable. Sa grande qualité pigmentaire confère aux couleurs une parfaite résistance à la lumière et au temps, même lorsqu'elle est diluée. Enfin, son rendu mat permet d'éviter toute dénaturation des couleurs à la lumière selon l'angle d'observation.
En résumé
- Couleurs éclatantes
- Peinture diluable
- Texture crémeuse
- Rendu mat anti-reflets
- Multi-supports (papier, carton, verre, terre-cuite, bois, tissu, métal...)
76 couleurs au choix, disponibles en tubes de 80 ml ou en pots de 125 ml, et 30 couleurs en pots de 400 ml.
Prix à l'unité.
Fondée en 1720, Lefranc Bourgeois propose une vaste gamme de peintures de haute qualité et d'accessoires pour les Beaux-Arts. Aujourd'hui, la marque française, qui est à l'origine de nombreuses innovations, dispose de la plus grande fabrique de peinture du monde, au Mans.
Pour la transparente, elle permet de superbes glacis - ce qui n'est pas toujours évident à l'acrylique- et pour ce qui est des opaques, elles sont parfaites, bien couvrantes.
A savoir aussi qu'elles ne sèchent pas aussi vite que l'acrylique, ce qui est agréable, notamment en plein air. La Flashe permet de beaux fonds opaques.
Je commanderai à nouveau (il y a une très belle gamme de couleurs)
Cathy
j'ai longuement essayé ces peintures vinyliques, sur du papier à dessin épais genre aquarelle, avec plus ou moins de rugosité.
Les aplats sont presque parfaits, je précise presque car l'opacité dépend de la couleur choisie ou des mélanges effectués.
Pour remédier au manque d'opacité, plusieurs couches sont nécessaires, même si on les dilue de plus en plus, elles se collent bien sans décoller la précédente,
Curieusement une seconde couche peut s'ajouter en cours de séchage sans décoller ou nuire à la première, c'est un avantage indéniable.
Les plus beaux aplats sont obtenus avec des pinceaux aux fibres très minces, comme des pinceaux dédiés à l'aquarelle ou à la gouache.
La matité donne un rendu superbe pour toutes les couleurs que j'ai utilisées.
La quantité d'eau qu'on peut ajouter sans obtenir un effet avec des taches est impressionnante.
Dont même diluées ces peintures se répartissent facilement en utilisant un gros pinceau bien entendu.
La fermeture des tubes pose un souci, un dépôt se forme assez vite et leur nettoyage n'est pas si aisé à effectuer.
Un simple bouchon à vis aurait été beaucoup plus pratique et bien plus facile à nettoyer.
Il est à noter que une fois sèches, les couches peintes acceptent d'être recouvertes au besoin avec les feutres POSCA,
Au demeurant pour les amateurs d'illustrations ou techniques où vous recherchez de très beau aplats rapides à peindre, c'est ce que j'ai trouvé de mieux depuis
des décennies !
Philippe, 61 ans, enseignant les Arts-Plastiques et praticien expérimenté,