Le poil synthétique des pinceaux en imitation martre Unico de Borciani e Bonazzi constitue une alternative vegan au poil naturel de mangouste. En termes de caractéristiques, il rappelle le poil de martre.
Il est extrêmement hygroscopique. Cela signifie qu’il peut absorber une grande quantité de peinture diluée comme l’aquarelle, l’acrylique soft body très fluide ou la peinture à l’huile diluée, par exemple pour les glacis, ainsi que l’encre. Le contrôle du flux est optimal, avec une libération lente et maîtrisée.
Il associe douceur et touche souple, presque glissante, à une bonne élasticité : les fibres reviennent immédiatement à leur forme d’origine.
Les qualités de ces pinceaux :
- Grande capacité d’absorption avec restitution contrôlée, parfaite pour des traits longs et fluides et une application uniforme.
- Bonne élasticité, le ressort des fibres garantit une définition nette, même pour les détails complexes.
- Sans traces de pinceau, idéal pour les dégradés subtils et les techniques de glacis raffinées.
Cette fibre synthétique spécifique est large à la base et se termine par une pointe fine et effilée. Elle permet ainsi une définition et un tracé extrêmement précis, sans traces visibles de pinceau. En appliquant davantage de pression, il est possible de réaliser des fonds, des lavis légers et des glacis.
Ces pinceaux sont donc parfaits pour les travaux réalistes et illustratifs, les glacis et les techniques calligraphiques, également à l’encre. Ils ne conviennent pas aux peintures très épaisses (heavy body) ni aux techniques d’impasto.
Caractéristiques de ces pinceaux :
- Fibres synthétiques, alternative vegan au poil naturel de mangouste
- Virole en laiton nickelé sans soudure
- Manche court en bois de bouleau, avec système anti-roulement
- Manche verni brun transparent avec un vernis à base d’eau non toxique offrant un effet antidérapant
Astuce :
Le manche ergonomique breveté par BeB présente un diamètre plus large au niveau de la prise en main. Cela réduit la tension sur les articulations de la main, permettant de travailler confortablement pendant des heures sans fatigue, idéal pour les travaux détaillés ou les grands projets.
Détail pratique :
Le manche est équipé d’un système anti-roulement, une encoche horizontale qui empêche le pinceau de rouler sur la table de travail.
Ce coffret de 10 pinceaux comprend :
- 1 × série 800 rond, taille 2
- 1 × série 800 rond, taille 4
- 1 × série 800 rond, taille 6
- 1 × série 800 rond, taille 8
- 1 × série 800 rond, taille 12
- 1 × série 801 plat, taille 2
- 1 × série 801 plat, taille 6
- 1 × série 801 plat, taille 8
- 1 × série 801 plat, taille 10
- 1 × série 804 éventail, taille 6
L’étui lui-même est fabriqué en PVC.
Prix par pinceau.
Borciani e Bonazzi, tradition et innovation depuis 1951 !
Les fondateurs de l’entreprise familiale italienne Borciani e Bonazzi, souvent abrégée BeB sont le frère Arturo et la sœur Wilma Bonazzi. Ils ont créé leur entreprise en 1951 dans un petit atelier artisanal de la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Le nom est apparu lorsque le mari de Wilma, le jeune Borciani, a rejoint l’entreprise.
Aujourd’hui encore, leurs pinceaux sont fabriqués un par un à la main, en combinant des techniques traditionnelles, apprises auprès d’artisans locaux avec des matériaux de première qualité, notamment des fibres synthétiques innovantes haut de gamme.
Borciani e Bonazzi jouit d’une renommée mondiale grâce à sa participation à des projets prestigieux et emblématiques, comme la restauration de la chapelle Sixtine à Rome et de nombreux chefs-d’œuvre à Florence.