Libérez votre potentiel créatif en associant votre peinture aux médiums et additifs. Ils agissent comme des diluants pour vous aider à modifier les caractéristiques de votre peinture comme sa transparence ou sa fluidité. Le Géant des Beaux-Arts vous propose un éventail des meilleures marques de gessos et liants, vernis, huiles de lin, essences, accélérateurs ou retardateurs de séchage et bien plus.


Retrouvez des tests et démos de médiums et divers additifs faits par nos experts sur notre blog !

Le médium à peindre est un liant sans pigment que l'on utilise pour ajuster les propriétés de la peinture. Il existe de nombreux types qui ne sont pas les mêmes selon la technique choisie. 

Ces produits sont des additifs qui modifient ou rehaussent les caractéristiques des couleurs. Ils servent à varier le temps de séchage, augmenter le brillant, faciliter l’étalement des couleurs, donner de la texture, etc.

Tous les médiums pour votre art : Impasto, pour peinture à l’huile, standolie de lin, pour l’empâtement, Liquin pour détails fin, liquin light gel, fluidifiant, pour glacis, siccatif, à l’œuf, modeling paste et plus encore !

Focus sur les médiums Green for Oil de Sennelier

Les produits Green for Oil préservent la santé grâce à des ingrédients naturels et peuvent être utilisés par des personnes à la santé fragile (femmes enceintes, personnes allergiques). Aucun pictogramme anxiogène ne se trouve sur l’étiquette de ces produits qui préservent l’environnement et ne contiennent aucune substance toxique. Cette nouvelle gamme évite le retraitement des liquides, redonne l’envie de peindre à l’huile et tous les produits sont admis en avion. Aucune contrainte et plus de possibilités avec ces produits performants.

La gamme Green for Oil est conçue avec des biosolvants, une matière première renouvelable, plus sûre et plus verte, provenant de plantes oléagineuses (colza, tournesol, soja, lin) comme les huiles végétales, mais également de plantes sucrières (pomme de terre, blé, orge, avoine). De plus, ces biosolvants à base d’huile végétale européenne sont raffinés à partir de cultures oléagineuses gérées durablement.

  • Préserve la santé
  • Préserve l’environnement
  • Transportable en avion

Focus sur les médiums aquarelle de Winsor & Newton

Les couleurs constituent les ingrédients de base des peintres. Cependant, l’adjonction de certains produits autorise de multiples variantes. Grâce à l’immense choix de matériaux que propose Winsor & Newton, chacun est en mesure d’apporter une touche personnelle à ses œuvres.

MÉDIUM DE GRANULATION

Il donne un aspect légèrement irrégulier ou graineux aux couleurs qui produisent normalement un lavis parfaitement uniforme, comme le Rouge ou le Bleu Winsor. L’effet est encore plus prononcé avec des couleurs déjà granuleuses, comme le Vert émeraude et l’Outremer français.

Quelles sont les techniques appropriées ?

Il convient à toutes les techniques de l’aquarelle, y compris paysages, marines et sujets figuratifs. La granulation est utile pour ajouter de l’intérêt ou un effet de relief à des zones autrement plates.

Comment l’emploie-t-on ?

Pour un effet maximal, ajouter le simplement aux couleurs. On obtiendra des variantes en ajoutant plus ou moins d’eau. Une fois sec, il suffit de le détremper pour qu’il redevienne soluble.

La granulation est également influencée par le choix du support. Un papier à grain donnera un effet maximal, tandis qu’un papier pressé à froid donnera un résultat plus subtil.

MÉDIUM POUR MÉLANGE

Qu’est-ce que le médium pour fondus ?

Il ralentit le temps de séchage pour favoriser l’exécution de fondus et de dégradés.

Comment l’emploie-t-on ?

Plusieurs options sont possibles. Pour ralentir le temps de séchage au maximum, il suffit de le mélanger aux couleurs. Il peut également être appliqué tel quel sur le papier avant de peindre. On peut varier le temps de séchage en le diluant plus ou moins avec de l’eau. La durée de séchage dépend aussi de la température ambiante et de l’hygrométrie. Une fois sèches, les couleurs contenant ce produit acceptent les superpositions.

Qu’est-ce que le médium de texture ?

Il contient de fines particules qui donnent une impression de profondeur et de volume. Il est parfait pour rehausser, par exemple, une plage de sable ou l’écorce d’un arbre dans les peintures figuratives.

Employé en superpositions, il réagit différemment selon les couleurs et confère véritablement une nouvelle dimension au résultat final.

Comment l’emploie-t-on ?

Il peut être appliqué directement sur le papier ou mélangé aux couleurs, et acceptera de nouvelles couches. Une fois sec, il autorise les retouches avec un pinceau humide, mais le papier conservera un résidu de couleur.

MÉDIUM IRIDESCENT

Avec ce produit iridescent, les couleurs prennent un aspect nacré ou givré.

Comment l’emploie-t-on ?

Il peut être soit mélangé à la couleur, soit appliqué sur un travail sec. Miscible avec toutes les aquarelles Winsor & Newton, il est particulièrement efficace lorsqu’il est mélangé aux couleurs les plus transparentes ou appliqué tel quel sur des fonds sombres.

FLUIDE À MASQUER

Qu’est-ce que le fluide à masquer ?

Le fluide à masquer sert à masquer certaines parties du papier pour les rendre imperméables. Laisser les sections, ainsi traitées, sécher une nuit avant de continuer le travail. Une fois sèches, elles n’absorberont pas les couleurs.

Comment l’emploie-t-on ?

Contrairement au fluide à masquer permanent, qui est miscible avec les couleurs, le fluide à masquer se dépose directement sur le support, que celui-ci soit vierge ou déjà peint. Étant à base de latex, ce fluide s’applique de préférence avec un vieux pinceau ou, mieux, avec une plume, qui est plus facile à nettoyer.

Le pinceau doit être lavé immédiatement à l’eau tiède et au savon. Le fluide à masquer ne doit pas être dilué avant usage, ni appliqué sur un support humide ou très absorbant. On l’enlèvera dès que possible une fois la peinture sèche à l’aide d’une gomme.

FLUIDE À MASQUER PERMANENT

Qu’est-ce que le fluide à masquer permanent ?

Le fluide à masquer sert à masquer certaines parties du travail pour les rendre non absorbantes. Il peut également être mélangé aux couleurs et est idéal pour isoler les détails. Il faut attendre qu’il soit sec avant de peindre par-dessus, l’emploi d’un sèche-cheveux fera gagner du temps. Une fois sèches, les zones traitées avec le fluide à masquer ne seront pas affectées par l’application d’autres couleurs par-dessus.

Comment l’emploie-t-on ?

Le fluide à masquer permanent peut être appliqué tel quel sur le papier ou sur un travail sec, ou encore être mélangé aux couleurs avant application. Ces mélanges peuvent être travaillés pendant qu’ils sont encore frais, mais, une fois secs, ils n’accepteront pas d’autres couleurs. Nettoyer le pinceau à l’eau et au savon avant de changer de couleur. 

En quoi le fluide à masquer permanent diffère-t-il du fluide à masquer ?

Une fois appliqué, il ne peut être enlevé.

Il est possible de le mélanger aux couleurs.

Les pinceaux se nettoient plus facilement.

Le fluide de masquage est destiné aux grandes surfaces et sèche rapidement; le médium de masquage permanent, lui, est conseillé pour les détails et les effets délicats.

Les médiums acrylique et additifs pour acrylique sont également disponibles sur notre boutique. Vous y trouverez du médium de lissage, du gesso blanc, du gesso traditionnel, du mortier, du retardateur de séchage, pâte de structure, essence, vernis etc..

Focus sur le médium Liquitex

Améliore l’adhérence de la peinture et accroît la profondeur, l’intensité et la brillance de la couleur. S’utilise également comme vernis permanent pour protéger la surface peinte et obtenir un film brillant homogène.

Caractéristiques :

  • Volume professionnel.
  • Se mélange sans restriction aux peintures en tube ou en pot Liquitex. Il rehausse ainsi la transparence et la brillance de la couleur, tout en lui offrant une texture plus crémeuse.
  • En ajoutant beaucoup de produit à la peinture, vous pourrez lisser des glacis et même intégrer dans la couleur des matériaux légers. Le vernis brillant constitue également un vernis de finition indélébile qui protège votre oeuvre.

Retrouvez tous les gels de texture Liquitex chez le Géant des Beaux-Arts : Légers, inaltérables, forment après séchage un film indélébile non jaunissant. Ils contiennent des matières spéciales pour réaliser de superbes effets. Miscibles avec toutes les couleurs Liquitex, ils offrent une très grande plasticité et permettent de varier les créations à l’infini.

Focus sur le Gesso blanc Golden

Gesso blanc fluide, il est utilisé pour allonger la peinture et maintenir ses propriétés tout en assurant un mélange plus fluide, plus facile à étaler au pinceau.