Aquarelle extra-fine Daniel Smith
Veuillez choisir une ou plusieurs couleurs:
Cliquez sur la couleur pour en voir plus:




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Légende













L' Aquarelle extra-fine Daniel Smith est fabriquée aux Etats-Unis, à Seattle. Cette gamme sublime propose aux aquarellistes le plus grand choix de nuances au monde : 246 couleurs dont 206 à base d’un seul pigment.
Cette aquarelle unique se distingue également par ses 13 nuances quinacridones et 36 couleurs exclusives Primatek ® à base de pigments naturels purs provenant du Brésil, des Etats-Unis, d’Afrique et d’Australie comme l’améthyste, l’amazonite, l’azurite, la malachite et le lapis lazuli entre autres.
Les couleurs Quinacridone
Fabriquée aux États-Unis, à Seattle. Toute la puissance de pigments purs et intenses dans votre main pour de superbes créations. Les meilleurs éléments du dessin et de la peinture sont combinés en profi tant des mêmes qualités chromatiques que l’aquarelle extra-fine Daniel Smith en tube.
Daniel Smith fut le premier à proposer une nuance à base de pigment quinacridone, d’une transparence et d’une intensité incroyables. Cette gamme d’huile est désormais une des seules au monde à proposer des couleurs quinacridones.
Les couleurs Primatek®
Fruits des recherches de nos géologues, les pigments exclusifs et uniques qui composent les nuances Primatek offrent des granulations fascinantes… qu’on ne trouve dans nulle autre aquarelle. Pour proposer les meilleurs pigments aux artistes, la sublime série de nuances Primatek® a été mise au point à partir de 1998. Le Lapis Lazuli, qu’on trouvait notamment sur le masque de Toutankhamon, fut le premier joyau découvert au Chili. Cette roche magnifique parsemée d’éclats de pyrite dorée fut broyée pour créer un pigment d’une pureté incomparable. Un véritable “chasseur” de pigments, spécialiste en minéralogie et géologie, fut chargé de parcourir le monde entier tel Indiana Jones à la recherche des pigments naturels les plus rares. Explorant les lieux les plus reculés en avion, en jeep ou même à dos de mulet, il parvint à trouver des trésors dans des gisements au Brésil, en Australie, au Chili, au Canada et dans plusieurs états américains comme l’Arizona, le Colorado, le Minnesota, l’Utah le Texas et l’Alaska. Grâce à cette fantastique aventure, la série Primatek® compte aujourd’hui 36 nuances parmi lesquelles l’améthyste, le grenat, l’hématite, l’oeil-de-tigre et la pierre rouge sacrée de Pipestone (utilisée pour le calumet de la paix des Indiens) entre autres.
Les 7 nuances interférences offrent une teinte différente selon la direction de la lumière et le point de vue.
Les 20 nuances iridescentes réfléchissent directement la lumière, ce qui leur confère une intensité incomparable.
Enfin, chacune des 19 nuances duochromes se caractérise par 2 teintes alternant subtilement selon la lumière.
Prix par tube.

Dès qu'on ouvre un tube pour la première fois, la couleur en sort alors qu'on a rien demandé. Je préfère l'approche beaucoup plus respectueuse du client de Schminke où les tubes sont scellés pour éviter la dégradation du contenu. comme chez Schminke, les couleurs en tubes peuvent être utilisées pour regarnir des godets épuisés, ce qui ne semble pas être le cas chez Winsor, du moins pas conseillé par la marque.
Une fois le marketing écarté, on trouve dans cette gamme des couleurs réellement intéressantes: la gamme des quinacridones (sienne 093, corail 088 etc), la terre d'ombre verdâtre 121, les bleus...la gamme primatek est aussi attirante, mais j'ai quelques réserves sur le pillage de gisements naturels qu'on finit par épuiser.
Contrairement à d'autres fournisseurs, DS continue à proposer des pigments notoirement instables (auréoline,...) et beaucoup de teintes extrêmement proches, et laisse le travail de tri au consommateurs qui craquent sur telle ou telle couleur avec plus ou moins de bonheur. De ce point de vue, il existe des vidéos d'artistes qui partagent leur expérience et permettent de cerner les couleurs vraiment intéressantes. Malgré tout, on se laisse tenter par des couleurs de confort (shadow violet...) ou de rêve, sinon le marketing n'existerait pas...
Dommage que le prix soit si élevé (je crois qu'il existe maintenant des mini-tubes? Est-ce que le GDBA va les commercialiser bientôt?). Ils sont précieux et ajoutent une qualité réelle à nos aquarelles. Et c'est un pur régal de travailler avec ces merveilleuses couleurs !
J'utilise le plus Hematite, Apatite et Rich Green Gold et j'adore le Rich Green Gold. Je ne dirais pas que j'aime beaucoup l'Apatite genuine relativement à mes goûts personnels pour les verts, mais il est tellement pratique pour les paysages et il granule un peu. L'hématite genuine granule beaucoup. Attention, la granulation dépend aussi du papier utilisé, donc il faut faire des essais préalable. J'utilise souvent l'hématite pour foncer une couleur et la faire granuler en même temps. J'ai aussi... de mémoire... shadow violet que j'adore avec cette séparation rosée suivant le papier qu'on utilise et la taille de la surface peinte. J'ai Lunar blue mais je l'aime moyennement et j'aurais préféré l'apatite bleue genuine. Le sodalite est bien mais pour le moment je le trouve très foncé et pas facile à utiliser. Le quinacridone deep gold me déçoit un peu, pas toujours très facile à utiliser, moins attrayant que ce que j'escomptais et je pense que je vais acheter le quinacridone gold car le deep est vraiment deep ! :) Je viens d'acquérir le Lunar red rock, grande déception j'aime peu cette couleur et je n'ai pas fait attention que c'est exactement le même pigment que mon red ochre de ShinHan que j'avais mis au rebut ! Je crois que j'ai parlé de tous les Daniel Smith que j'ai pour le moment. Je dois en acheter d'autres. Attention, il faut vraiment chercher beaucoup pour être à peu près sûr de la couleur car la page de Géant des Beaux Arts sur internet est parfois assez loin de la réalité, ou alors si vous allez dans le magasin, il faut regarder si par chance ils ont la totale dot card en exposition, ça évite de l'acheter car elle est si chère ! J'utilise toutes les couleurs que j'ai achetées mais je sens que je vais bouder le lunar red rock et c'est dommage car j'ai déjà le red ochre de ShinHan en boudage intensif ! Malheureusement on n'est pas à l'abri d'une bourde. Je ne pense pas être extrêmement déçue avec Daniel Smith car la qualité est vraiment excellente. Je veux encore quelques primatek et quelques quinacridones. Mais je dois dire aussi que ça vaut le coup d'aller faire un tour chez Mijello pour les Mission gold qui sont super.