Le chevalet est le support de prédilection de l'artiste peintre. Le plus souvent en bois, le chevalet de peinture permet diverses positions de travail : choisissez selon vos préférences entre un chevalet d'atelier, chevalet de table ou encore les chevalets en boîte facilement transportables.


Découvrez des astuces et essais de chevalets sur notre blog.

Nos Chevalets pour la Peinture et le Dessin s’adaptent à tous les endroits : Atelier, Table, Campagne et plus encore !

Le chevalet d’atelier

Généralement le plus grand des chevalets, ce modèle est idéal pour les toiles lourdes et grandes. Il est maniable, on peut régler la hauteur et l’incliner pour un travail en position debout ou assit selon la préférence de chacun. Il est dans la plus part des cas fabriqué avec du bois de hêtre huilé mais également en pin naturel. Le chevalet est aussi plus lourds c'est la raison pour laquelle  il n'est pas adapté pour les déplacements fréquents. Le chevalet d'atelier en bois bénéficie d'un système de crémaillère généralement métallique, adaptable avec une tirette, et d'un système de réglage en hauteur.

Le chevalet de campagne - Le compagnon idéal pour peindre à l’extérieur

Facile d'utilisation, le chevalet de campagne est plus léger et plus compacte que les autres chevalets. D'ailleurs, il existe même des chevalets de campagne en aluminium, encore plus légers comme les chevalets Jullian.  Ces chevalets pliables doivent pouvoir s'adapter à l'inclinaison de la pente et offrir le maximum de stabilité possible. Cette stabilité est assurée grâce au trépied.

Le chevalet de table

Il a une double vocation, il sert à peindre à la verticale mais également à décorer un espace. Son encombrement est très faible, il est petit et compact et se range très facilement. Avec le chevalet de table vous pouvez idéalement peindre sur des petits et moyens formats. Vous pouvez aussi l'utiliser pour l'exposition de vos photos, cadres, peintures etc...

Les chevalets Mabef

L’histoire de l’entreprise commence en 1948 à Ispra, petite ville italienne sur la rive orientale du Lac Majeur, quand Albino Bruno Mariotto, restaurateur habile de meubles anciens, fils d’art et passionné de peinture, avec son épouse Rita décident d’aménager un petit atelier dans la cave et de se risquer dans la production de chevalets pour peintres. Au début l’atelier artisanal a une superficie de seulement 50m2 et produit un nombre limité de pièces pour le marché interne.

En 1974, la croissance constante et l’expansion sur d’autres marchés amènent la famille Mariotto à construire une nouvelle unité de production. Au mois de mai l’atelier est transféré dans les locaux de Cardano al Campo, dans le siège actuel de rue A. Volta, sur une superficie de 1 400 m2 avec huit employés et une production de 20 000 pièces par an.

Le nom de l’entreprise devient Mabef, d’après les initiales du fondateur Mariotto Albino Bruno et Fils. La marque commence à être diffusée au niveau international et Mabef devient l’entreprise symbole des chevalets italiens de qualité dans le monde. 1984 marque l’année du changement et d’une innovation géniale : le système de montage des chevalets, le Kit, breveté par Luciano Mariotto. Dans les années suivantes les enfants suivent eux aussi l’exemple des pères et Laura Mariotto, Sandro et Paolo Tottoli entrent dans la société en l’enrichissant de leur enthousiasme. Grâce à eux et leur travail constant et passionné, Mabef est présent dans plus de 40 pays dans le monde entier, et diffuse le style “Made in Italy” dans tous les continents grâce à l’expérience, l’engagement et la passion qui l’ont amené à être leader mondial dans la production d’articles en bois pour artistes.