Papier Aquarelle Fontaine Clairefontaine (Grain Demi-Satiné)
Le papier aquarelle Fontaine de Clairefontaine est fabriqué sur machine à forme ronde. La fabrication quasi artisanale fait de ce papier aquarelle un papier unique. Il est très agréable à travailler de par sa capacité d’absorption et de résistance à la déformation ainsi que de la capacité à fixer les pigments sans pour autant ternir leur éclat.
Son grain demi-satiné en fait le papier idéal pour les travaux précis et fins : un support lisse mais non glissant, avec un toucher d’authentique papier d’aquarelle.
Les possibilités techniques du satiné, sans les défauts d’usage du satiné à chaud.
L’avantage du demi-satin Clairefontaine est sa surface lisse qui permet une reprise de chaque coup de pinceau.
La gamme Fontaine convient également à la gouache, l’encre ou l’acrylique.
Caractéristiques :
- 300 g/m²
- 100% coton
- Sans acide
- PH neutre
- Azurant optique
- Fabrication forme ronde
- Blocs Fontaine collés 4 côtés
- Bloc de 25 feuilles
- Grain demi-satin
Prix par bloc.
Vidéo - Choisir son papier aquarelle

Les 4 côtés sont très bien collés, du coup, le papier ne se décolle pas lorsqu'on peint toute la feuille. (ce qui m'est arrivé sur d'autres marques)
Par contre il faut un outil pour décoller le papier. J'utilise un de mes outils de sculpture ou sinon un couteau à beurre très plat.
Alors pour les étudiants qui veulent avoir un bon résultat et leurs efforts valorisés, sans se prendre la tête avec un papier difficile, je conseille celui-ci. Les aquarellistes avérés pourraient aussi y trouver leur compte, sauf peut-être pour ceux qui travaillent en mouillé sur mouillé en trempant au préalable la feuille dans la baignoire, car il s'en faut pour qu'il ne résiste pas au mouillé (en réponse au commentaire d'Audrey qui me sidère) ! C'est un excellent rapport qualité-prix.