Bloc Aquarelle Clairefontaine 300g/m² (Grain Torchon Nuageux)

100% coton, 300g/m2, fabriqué sans acide ni azurant optique sur machine à forme ronde, le papier aquarelle Clairefontaine est gélatiné en surface, ne jaunit pas et exalte les pigments des aquarelles. Plus
Prix TTC Info frais.

2. Grain Torchon

Réf. 17615 
En stock
Format
24 cm x 30 cm
Type de papiers
Bloc collé 4 côtés
Poids en g/m² (papier/tissu)
300 g/m²
39,50 €
-
+

Réf. 17616 
En stock
Format
30 cm x 40 cm
Type de papiers
Bloc collé 4 côtés
Poids en g/m² (papier/tissu)
300 g/m²
53,50 €
-
+

Réf. 17617 
En stock
Format
36 cm x 48 cm
Type de papiers
Bloc collé 4 côtés
Poids en g/m² (papier/tissu)
300 g/m²
64,50 €
-
+

Réf. 17618 
En stock
Format
42 cm x 56 cm
Type de papiers
Bloc collé 4 côtés
Poids en g/m² (papier/tissu)
300 g/m²
74,50 €
-
+

Réf. 11131 
En stock
Format
56 cm x 76 cm
Type de papiers
Feuille
Poids en g/m² (papier/tissu)
300 g/m²
7,45 €
Minimum de commande : 3
-
+

Le papier aquarelle Fontaine de Clairefontaine est fabriqué sur machine à forme ronde. La fabrication quasi artisanale fait de ce papier aquarelle un papier unique. Il est très agréable à travailler de par sa capacité d’absorption et de résistance à la déformation ainsi que de la capacité à fixer les pigments sans pour autant ternir leur éclat.

Sa surface en grain torchon offre matière et effets sans être trop accidentée. Un papier qui permet d’aller du léger au chargé de multiples couches, qui porte aussi bien l’eau en techniques délavées que le pigment en couleurs chargées (notamment pour ceux qui préfèrent la violence du travail en tube frais). Cette surface donne de l’esprit au ton. C’est l’aquarelle en force majeure.

La gamme Fontaine convient également à la gouache, l’encre ou l’acrylique.

Caractéristiques :

  • 300 g/m²
  • Grain torchon
  • 100% coton
  • Sans acide
  • PH neutre
  • Azurant optique
  • Fabrication forme ronde
  • Blocs Fontaine collés 4 côtés

Prix par bloc.

Produits à la page 184 du catalogue général.
Les stocks indiqués sont ceux du site Internet et ne correspondent pas aux stocks de vos magasins Le Géant des Beaux-Arts.
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YASMINE
Encore moi, 5 ans plus tard LoL :)))
Je travaille en ce moment à la gouache sur ce papier torchon nuageux. Whaaah ! Ça fonctionne et supporte incroyablement bien le repentir ! Je suis en face de la peinture qui sera peut-être à marquer comme le record du tableau que j'ai le plus corrigé et le papier n'a pas bouger même en le frottant avec un essuie-tout (assez doux tout de même). J'ai remouillé, enlevé de la peinture (avantage de la gouache aussi) et repeint par dessus, ça passe inaperçu, sans aucune pelure de papier ! Pour un 300gsm je n'ai jamais vu ça !
YASMINE
BON JE REVIENS ENCORE AVEC 5 ETOILES POUR VOUS PARLER DE MON EXPERIENCE QUI CONTINUE TRES FAVORABLEMENT AVEC CE PAPIER.
Je viens d'achever un travail d'étude avec aquarelles Mijello Mission gold, Daniel Smith et Schmincke, ainsi que quelques ajouts aux crayons de couleurs Derwent drawing et Lyra Rembrandt aquarelle. Sur la face torchon nuageux, la plus en relief et non tramée, le résultat est très étonnant et pousse à la créativité, à l'improvisation avec le travail du papier lui-même entrant en action avec l'eau et les pigments. C'est un papier qui parfois semble faire ce qu'il veut, mais pour le mieux ! Au premiers lavis il laisse apparaître les effets de ses nuages, ce qui est très captivant et donne envie de suivre les dessins que cela forme naturellement. Puis, si l'ont veut, on peut travailler à la façon de la peinture à l'huile, par superpositions de lavis humides sur lavis secs. On peut jouer facilement dans le lavis humide sur le lavis sec avec deux couleurs qui fusent entre elles. Je me suis complètement laissée allée à la découverte. Mon lâcher-prise m'a permis de ne contrôler que ce que le papier quasiment me dictait de faire avec son accord avec l'eau ! Le résultat est plus que satisfaisant, car je me dire que je me suis bien régalée et complètement détendue. Aucune prise de tête par rapport au gonflement du papier, il ne gonfle pas et c'est exceptionnel ! On peut vraiment s'amuser à faire plus de lavis qu'à l'habitude, à faire des glaçages. Je pense que c'est un papier à apprivoiser et qui convient le plus au personnes douées de créativité, et qui ne craignent pas l'improvisation. Si vous avez besoin de sortir de la routine des Cold pressed, ce papier est fait pour vous. Même des travaux dit d'illustrations peuvent y trouver leur expression avec un rendu très attrayant, je pense aux bédéistes !
Après plusieurs lavis, j'ai pu travailler aux crayons, faire des rehauts, tracer des lignes diffuses... Mes crayons glissaient sur les lavis et je pouvais travailler en gestes plus ou moins nerveux, plus ou moins marqués. Je n'imaginais pas cela étant donné le relief nuageux, mais c'est un relief tout en douceur.
Je ne peux pas décrire davantage ce papier qui vaut bien son plein tarif, même si bien sûr des prix promotionnels sont les bienvenus tout de même.
YASMINE
bonjour,

Je reviens pour dire que j'ai eu le temps de travailler sur ce papier torchon nuageux, bloc collé 4 côtés.
Mon opinion est plus précise. Outre le bloc qui était monté à l'envers, vraiment (je ne comprends pas que personne d'autre ne l'ai signalé), ce papier est très satisfaisant. Je dois dire même qu'il me surprend très agréablement. Il supporte l'eau d'une façon très étonnante relativement à tous les papiers que j'ai utilisés à présent, dont Canson Héritage et Saunders Waterford. Je dirais que question solidité et possibilité de travailler dans l'humide en passant plusieurs lavis - premier lavis, puis lavis supperposés, avec séchage complet entre chaque lavis, ou avec différents degrés d'humidité - ce papier est tout à fait remarquable. Je suis en train de peindre un paysage où j'utilise le travail dans l'humide et tant avec des couleurs très diluées qu'avec des couleurs crémeuses, le papier réagit très bien. Toutefois, comme je suis en train d'essayer de me perfection avec la technique de travail dans l'humide, je ne sais pas si c'est moi qui devrait faire un stage de perfectionnement, ou si le papier finalement est trop absorbant. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer car on peut avoir de bons résultats, je pense, une fois que l'on est accoutumé. Un papier aquarelle a toujours cette contrainte de la pratique pour s'y accoutumer. Chaque papier ayant sa façon de réagir.
Le grain torchon nuageux, sur la face correcte, a vraiment l'aspect de volutes de nuages, on sent le relief sous les doigts. L'autre face est diffuse et tramée.
YASMINE
Oups ! On ne peut pas effacer ou corriger un commentaire ! c'est agaçant ! - J'ai envoyé un commentaire disant que le bloc de papier est mal monté, mais je parlais du verso en disant que la vraie texture torchon nuageux est au verso au lieu d'être au recto, et je me suis trompée car j'ai commencé mon commentaire par "recto" alors que je voulais dire "verso" ! Le bloc est monté à l'envers parce que la vraie texture torchon nuageux se trouve sous la face présentée au lieu d'être la face présentée. Du coup, si on travaille sur le bloc, on doit alors travailler sur la texture du dessous et non sur la vraie qualité torchon nuageux ! Ce qui rend impossible le travail sur bloc quand on veut utiliser la vraie texture !
Donc, heureusement que le papier est en promotion ! Sinon ce n'est pas normal de l'acheter au prix fort. Aussi, vous devez prévenir vos clients en disant que ces blocs sont montés à l'envers !
YASMINE
BLOC MONTE A L'ENVERS ! - Je viens de m'apercevoir que la texture pleinement nuageuse est sur le recto de la page. Du coup, la surface qui se présente sur le bloc en verso présente un grain affiné, tandis que la surface du recto est la vraie texture nuageuse dont la surface est légèrement bosselée donnant vraiment l'effet nuageux. Je ne m'en étais pas aperçue car je suis habituée au grain fin du cold press, ou au satiné du hot press. Aussi, pour mes premiers essais sur ce papier torchon, j'avais peint comme à mon habitude. Hors le torchon nuageux c'est fait pour travailler d'une manière plus aléatoire, moins dans la précision, plutôt dans le mouillé je pense.
Le bloc est donc monté à l'envers ! Ce qui pose problème quand on choisit le petit bloc pour travailler sur bloc, comme par exemple pour peindre en extérieur.
J'ai fait sur ce bloc un dessin avec de la graphite soluble sur la face verso qui en fait devait être la face recto ! Mais pour ce travail la face plus fine a mieux convenue car je travaille au trait et à la graphite aquarellée.
Maintenant que j'ai vu le recto qui devrait être le verso, je le trouve super joli et j'ai envie d'y peindre quelque chose de libre, pas contenu, je vais essayer de travailler dans l'humide sur cette face très nuageuse. Finalement le seul inconvénient du bloc monté à l'envers est de ne pas pouvoir peindre sur la face la plus texturée sans décoller la feuille et la tendre hors bloc donc. Sinon, le fait qu'on puisse travailler de façon différente en choisissant la face du papier, c'est intéressant. Il faut alors profiter de la promo ! :)
Par ailleurs, attention, mon bloc est trop collé sur un côté. J'ai dérapé avec mon cutter sur la première feuille et ça a coupé le coin ! Donc il faut y aller très doucement. Et puis il faut une lame de cutter très fine et en bon état pour ne pas abîmer la feuille du dessous.
Finalement, heureusement que ces blocs sont en promotion. Il semble que cela soit à cause de ces défauts, mais il aurait été plus honnête de le signaler alors.
Réponse du Géant des Beaux-Arts (2018-09-24): Bonjour Yasmine, Nous avons pris note de votre remarque et sommes désolés que cet article ne vous apporte pas entière satisfaction. Nous n'avons pas eu d'avis négatif sur ce produit. Vous pouvez toutefois nous retourner le produit si celui-ci ne vous convient pas dans un délai de 100 jours. Pour toute réclamation n'hésitez pas à contacter notre service après-vente au 03 88 02 50 90 qui se fera un plaisir de vous aider. Lise du Géant des Beaux-Arts.
YASMINE
TORCHON NUAGEUX - Excellent papier, grain diffus, pas trop en relief, et très agréable. Offre un joli rendu et une application de la couleur très plaisante et facile avec des gros pinceaux spécifiques à l'aquarelle comme avec des pinceaux plus fins pour des tracés réguliers. Tolère bien l'eau. Sa surface n'est pas fragile au frottement d'une gomme douce, elle résiste même au décollage du ruban de masquage si on attend bien que la peinture soit sèche et le ruban aussi. Je profite de la promotion pour commander un deuxième bloc car au niveau facilité et confort je le préfère au grain fin de Saunders Waterford qui est très pénible quant à contrôler le dosage de l'eau, or avec ce Clairefontaine je peux faire des superpositions de lavis sans rencontrer de gonflements du papier, ou seulement de très légère boursouflures sans conséquences. Tandis qu'avec le Saunders Waterford, quand on n'est pas habitué, sa captation de l'eau est beaucoup trop imprévisible.
Cependant, bien que le format petit bloc collé 4 côtés soit impeccable pour les travaux rapides en extérieur, je recommande pour des travaux à la maison de tendre la feuille sur planche pour travailler dans l'humide, afin d'être sûr de ne pas impacter la feuille en dessous qui absorberait l'humidité sans pouvoir s'en libérer.