Affiner la recherche

Noble extension de la main de l’artiste, le pinceau offre une volupté et une sensualité incomparables. Il répondra comme un instrument de musique à chacun de vos gestes. Cézanne déclarait : “Peinture et dessin se font en même temps”. Le peintre doit donc disposer de plusieurs brosses en fonction de la taille du manche (manche court ou manche long), la forme, la qualité, la technique et le type de poils.

En fin de page vous trouverez nos conseils pour choisir les brosses et accessoires les plus adaptés pour peindre à l'huile !

Comment choisir son pinceau ou sa brosse pour l'huile ? 

Selon la technique : Pas de fibres synthétiques pour cette technique (elles frisent avec les solvants), uniquement des manches longs (peinture sur chevalet) :

  • Peindre l'esquisse du tableau avec un jus dilué : soies de porc.
  • Pose des motifs : soies de porc.
  • Travail en épaisseur : soies de porc.
  • Travail en glacis, hyperréalisme : poils fins.
  • Peindre les détails et finitions : poils fins.

Selon la forme : chaque série convient à une étape différente

Pinceau Plat

Le pinceau plat à pointe plate est idéal pour les fonds, les jus en première phase d’exécution et les reprises. Nous vous proposons 40 modèles différents en pinceau plat l'huile : le pinceau plat I Love Art en fibres synthétiques imitation soies (convient pour l'acrylique aussi), le pinceau plat Gussow de Raphaël (convient aussi pour l´acrylique et la tempéra), le pinceau plat Lascaux (convient aussi pour l'acrylique et la gouache), le pinceau plat Jax Hair (convient pour l'acrylique aussi), le pinceau plat da Vinci 7123 (convient pour l'acrylique aussi), le pinceau plat Isabey Isacryl 6562 (convient pour l'acrylique aussi), le pinceau plat série 159, 1580 PL, 30 - Black Ruby, 212, 2160, 4293XC ou 7110 de Léonard, le pinceau plat Galeria ou Artists' Acrylic de Winsor & Newton et d'autres encore !

Pinceau Rond

Le pinceau huile rond est idéal pour l’expression des détails, pour tracer les contours et pour effectuer les retouches et les finitions. Découvrez nos brosses rondes en martre ou en fibre synthétiques de marques suivantes : Winsor et Newton, pinceau rond I Love Art (produit disponible en 13 tailles au choix), pinceau rond Gussow de Gerstaecker, pinceau rond Lascaux, pinceau rond Détail ou Cryl de Jax Hair, pinceau rond Top Acyl et le pinceau rond série 363 de Da Vinci ! Nous proposons également des pinceaux ronds fabriqués en France des marques Isabey, Raphaël, Léonard et plus !

Pinceau langue de chat / usé bombé

La pointe langue de chat / pointe usée bombée est pensée pour l’exécution, les modèles, les reprises, les finitions et les glacis. Découvrez 25 brosses langue de chat au Géant des Beaux-Arts : pinceau langue de chat de Raphaël, pinceau langue de chat I Love Art, pinceau langue de chat Isabey Isacryl, pinceau langue de chat Lascaux, pinceau langue de chat de Jax Hair Oil, pinceau langue de chat série 365 de Da Vinci, mais aussi la brosse langue de chat Georgian en soies beau-blanc (manche noir nacré avec une bande couleur rouge) de Daler Rowney.

Pinceaux sur cambres

L'artiste utiliser les pointes sur cambres car elles permettent d’avoir un toucher précis, nerveux et rapide. Pour les matières en pâte.

Pinceau éventail

La brosse éventail est idéale pour les fondus, l’estompage, les glacis et les finitions de votre peinture.

Pinceaux spéciaux pour huile

Nous vous proposons 20 pinceaux huile spéciaux : spatules, spalters, pinceau biseau synthétique avec aspect naturel (Grigio Synthetics série 719 - da Vinci), pinceau traceur (par exemple la série 63 Daler Rowney en poils de martre), rondin putois, épée, jupon, e-brush, brosse pouce à réchampir ou encore brosse pouce à glacer !

Couteaux pour la peinture à l'huile

Nous vous proposons 8 couteaux à peindre de Marabu, Bob Ross, Catalyst, Gerstaecker ou Liquitex !

Spalters pour l'huile

Ce produit est idéal pour peindre de large surfaces et de grands formats. Découvrez nos 12 spalters pour la peinture à l'huile de Liquitex, Léonard, Pébéo, Gerstaecker et plus !

Les étapes pour le nettoyage de la peinture à l’huile :

  • Enlever l’excédent de peinture à l’aide d’un chiffon afin d’éviter que le diluant soit sale dès le premier nettoyage.
  • Passer le pinceau dans un diluant léger comme la térébenthine.
  • Passer le pinceau dans un diluant plus fort comme le White Spirit.
  • Nettoyer le pinceau au savon.
  • Essuyer le pinceau avec un chiffon bien propre et blanc et essayer de lui donner une bonne forme.
  • Sécher le pinceau dans une bonne position.

La plupart des pinceaux brosses pour cette technique de peinture conviennent également pour la peinture acrylique et plus rarement pour la gouache, la tempéra et l'aquarelle.

Par exemple la brosse Grafilo de Escoda en poils naturels de martre Kolinsky et manche bois foncé verni convient à l'huile, à l'aquarelle et peut également être utilisé comme pinceau acrylique. Les brosses en poils de martre rouge série 1815 de Da Vinci conviennent pour la peinture à l´huile, la tempéra et peuvent également être utilisées comme pinceaux aquarelle.

Pratique : Vous pouvez trouver tout le matériel pour votre art sur notre site e-commerce en ligne (livraison à domicile ou en Mondial Relay) ou en magasin : peinture, médiums, set de pinceaux et d'autres accessoires, porte-cartons, papiers, pinceaux brosses pour les beaux-arts et plus encore ! Livraison gratuite en boutique à partir de 24€95 d'achats.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Merci de cliquer sur „OK“ pour acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

 

OK