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Quelle peinture choisir pour peindre à l'huile : Peinture à l’huile extra fine ou fine / étude destinée aux débutants et amateurs ?

Pourquoi choisir une peinture à l’huile extra-fine ?

Cette gamme de peinture présente un taux de pigment plus élevé et de nombreuses nuances sont à base d’un seul pigment, ce qui assure une stabilité parfaite lors de mélange et un pouvoir colorant très élevé. La proportion de pigments, de liants et de matières de charge est optimale. Les huiles extra-fines contiennent un minimum d’additifs chimiques. La finesse de broyage des couleurs par le triple laminoir est exceptionnelle. En outre, le choix de nuances est pléthorique pour ce niveau de qualité.

Peintures à l'huile extra-fines disponibles au Géant des Beaux-Arts :

  • Old Holland - article disponible en tube de 18, 40, 60, 125 et 225ml - la gamme de nuances la plus large, à base d’huile de lin pressée à froid.
  • Williamsburg - disponible en 37 ou 150ml - fabriquée de façon artisanale aux États-Unis.
  • Daniel Smith - disponible en tube 37 ou 150ml - concentration exceptionnelle, moins d’1% d’additifs.
  • Mussini Schmincke - disponible en 35 ou 150ml - liant à base de résine permettant un séchage homogène.
  • Blockx - disponible en tube de 35, 60 et 200ml - fabrication artisanale depuis des générations, passage des couleurs au laminoir en granit.
  • Lefranc Bourgeois - disponible en coffret Lefranc ou en 20, 40 ou 200ml - Bourgeois vous propose une palette retravaillée avec 37 couleurs inédites.
  • Sennelier - disponible en tubes de peinture de 40 ou 200ml - une gamme très riche.
  • huile extra-fine Rembrandt - disponible en 15, 40, 60 ou 150ml - la plus vendue au monde. Une combinaison de qualité professionnelle et tradition réunies en un seul tube.
  • Norma - disponible en 35, 120 ou 200ml - huiles extra-fines brillantes et résistantes à la lumière, séchage court et harmonieux de toutes les nuances.
  • Lukas - disponible en 37 ou 200ml - contient de la cire d’abeille.
  • Sennelier huile solide - disponible en 38 ou 96ml - La “couleur dans la main”, nuances en stick, une nouvelle approche de l’huile.
  • Titan - disponible en 20, 60 ou 200ml - Éclat de couleur exceptionnel et haute concentration pigmentaire. Excellente résistance à la lumière et stabilité absolue.

Pourquoi choisir une peinture à l’huile fine ?

Elles sont destinées aux débutants et amateurs. Ces couleurs ont été conçues pour rendre cette technique accessible au plus grand nombre. L'artistes professionnel l'utilise pour peindre ses esquisses et études car les gammes de nuances sont plus restreintes. Plus épaisse, la pâte contient plus d’huile et de matières de charge. Néanmoins, les spécialistes de la couleur ont peaufiné ces gammes durant ces dernières années et leur qualité va crescendo.

Peintures à l'huile fines disponibles au Géant des Beaux-Arts :

  • van Gogh - la gamme fine la plus large
  • Lefranc Bourgeois - idéale pour débuter
  • Sennelier Rive Gauche - temps de séchage 2 fois plus rapide
  • Vernissage Gerstaecker - le meilleur rapport qualité-prix, rappelant l’Amsterdam
  • Georgian de Daler-Rowney - idéale pour débuter, gamme large
  • huile fine XL Studio de la marque Pébéo - idéale pour débuter, la peinture XL est moderne, à séchage rapide et disponible en couleurs spéciales Dyna et glacis
  • I Love Art de Gerstaecker - la moins chère du marché

Créer vos propres couleurs

Pour créer vos propres couleurs, équipez-vous du matériel suivant : une plaque de verre et un pilon. Comme pour la réalisation d’une pâte, la technique est de créer un petit volcan (cratère) avec la poudre de pigment sur la plaque de verre (commencer par une toute petite quantité pour pouvoir ensuite monter en volume). Verser le liant progressivement à l’aide d’une petite cuillère, pipette ou seringue jusqu’à obtention de la pâte désirée.

Vous pouvez également réaliser vous-même votre peinture de A à Z, sans utiliser de liant prêt à l’emploi. Selon la nature du pigment, il est recommandé d’ajouter les pigments au reste du mélange petit à petit jusqu’à obtention de la couleur et la texture souhaitée. Tout mélange doit être broyé à l’aide d’une molette ou d’un couteau à peindre sur une surface plate (plaque de verre ou de marbre).

Règles essentielles d’application

Le support, toile, papier ou bois, est “l’ossature“ d’un tableau, la peinture “sa chair“ et le vernis “sa peau“. Les 3 étapes fondamentales sont :

  1. le choix du support : papier, châssis entoilé avec toile en coton ou en lin, carton entoilé, support bois ou encore papiers toile.
  2. la préparation du support : toile, papier ou bois,
  3. l’application de la couleur avec ou sans médium oxydation par contact avec l’oxygène de l’air. L’oxygène durcit la peinture, de la surface externe au cœur des couches de couleur. L’application gras sur maigre favorise le séchage à cœur et la pénétration de l’oxygène vers les couches intérieures, pour les durcir. Elle évite également l’apparition pré maturée de craquelures sur la toile.

Comment choisir son pinceau ou sa brosse pour l'huile ? 

Selon la technique : Pas de fibres synthétiques pour cette technique (elles frisent avec les solvants), uniquement des manches longs (peinture sur chevalet) :

  • Peindre l'esquisse du tableau avec un jus dilué : soies de porc.
  • Pose des motifs : soies de porc.
  • Travail en épaisseur : soies de porc.
  • Travail en glacis, hyperréalisme : poils fins.
  • Peindre les détails et finitions : poils fins.

Selon la forme : chaque série convient à une étape différente :

  • Plat : Le pinceau à pointe plate est idéal pour faire les fonds, les jus en première phase d’exécution et les reprises.
  • Plat long : Le pinceau à pointe plate longue apporte de la matière pour la mise en place des masses, des couleurs, des fonds et des aplats.
  • Rond : Le pinceau à pointe ronde aide à l’expression des détails, à tracer les contours, à effectuer les retouches et les finitions.
  • Usé bombé : Le pinceau à pointe usée bombée est pensé pour l’exécution, les modèles, les reprises, les finitions et les glacis.
  • Amande : Les pinceaux amandes  permettent les exécutions en phase avancée, les modèles, les retouches et les finitions.
  • Sur cambres : Les pointes sur cambres permettent d’avoir un toucher précis, nerveux et rapide. Pour les matières en pâte.
  • Éventail : Le pinceau éventail est pensé pour les fondus, l’estompage, les glacis et les finitions.

Les additifs pour la peinture à l'huile

Les additifs sont indispensables pour exploiter pleinement les qualités de la peinture extra-fine à base d’huile.

Les additifs se divisent en 4 catégories : Les diluants, Les siccatifs, Les médiums, Les vernis.

Les diluants sont le plus souvent des essences et des huiles. Ils permettent de fluidifier la peinture. On utilise les essences aux premiers stades de la réalisation, notamment lorsque l’on travaille en « gras sur maigre » afin de garantir un « séchage » de qualité. 

Les siccatifs accélèrent le temps de séchage de la peinture à l’huile et corrigent les écarts naturels de siccativation entre les différentes couleurs à l’huile. Toutes les huiles utilisées en peinture ont un point commun : elles sèchent naturellement. Néanmoins, quelques pigments comme le noir ivoire retardent l’oxydation de l’huile, si bien qu’une intervention sur le séchage s’avère incontournable. Les siccatifs endossent ce rôle et optimisent le temps de séchage.

Les médiums permettent la cohésion de l’oeuvre, exaltent tel ou tel aspect, facilitent l’empâtement, le travail dans le frais ou modifient la brillance.

Les vernis modifient l’aspect final du tableau et permettent avant tout la conservation de l’oeuvre. Ils se composent le plus souvent de résine et d’essence de pétrole ou de térébenthine. L’artiste peintre l'utilise pour protéger son œuvre mais aussi pour créer des effets. En flacon ou en aérosol, on distingue le vernis à retoucher qui protège la peinture des impuretés et celui de finition utilisé en guise de couche finale de la peinture. La matière picturale est ainsi protégée des éléments extérieurs et conservera son éclat durant de nombreuses années. Il faut impérativement attendre le temps nécessaire afin que la peinture soit parfaitement sèche pour appliquer le vernis final (selon l’épaisseur de l’application, de 6 à 12 mois).

Qui a inventé la peinture à l'huile ? 

La peinture à l’huile est une recette inventée vers 1410 par Van Eyck, un peintre flamand. Van Eyck s’intéresse à la fragilité de la tempéra et sa recette donnera naissance à la peinture à l’huile. Ce peintre expérimente des huiles crues et cuites en les associant à de la résine, puis à des pigments et sa peinture à l’huile se compose en fait de 2 types d’huile: une huile cuite et une huile crue, auxquelles est ajoutée une résine dissoute, ambre ou copal (le copal étant l’hypothèse la plus plausible, les laboratoires ne savent toujours pas dissoudre l’ambre). Cette recette confère à la peinture à l’huile une siccativité lente et sa richesse en résine donne brillance et transparence à la couche picturale. La lenteur de séchage de la peinture à l’huile permis alors de réaliser des détails et des modelés, qu’aucune autre technique n’égalait à l’époque.

Vous souhaitez comprendre et apprendre la technique de la peinture huile comme loisir ? Vous êtes un artiste professionnel et vous travaillez vos tableaux aux peintures à l’huile ?

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