0 article(s) 0,00 €
Les frais de port sont offerts sur le site du Géant des Beaux-Arts dès 19,95€.
Déjà 6 ans ensemble sur www.geant-beaux-arts.fr
moyens de paiement
Garanties
Assistance
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Google+
Créez votre tampon à votre image
Netaffiliation
Emploi
 
Accueil > Le magazine > Au sommaire > Arts graphiques > ...

Effets de matière : Comment créer des surfaces de peinture structurées ?
Date : 2000 - Magazine 02 - Peinture

Il existe différents procédés pour donner du relief à votre fond pictural. Le plus facile, c'est d'utiliser des pâtes ou des gels d'empâtement pour peintures acryliques. Il suffit d'incorporer à ces liants du sable (ou du mortier sablé), des pigments et même des objets, puis de mélanger et d'appliquer le tout. Vous pouvez également utiliser ces pâtes et ces gels pour coller du papier et d'autres matériaux ordinaires. Le papier essuie-tout que l'on emploie en cuisine par exemple, se travaille très facilement et donne un effet très réussi.

Soulignez le fond avec le travail au coute

Cette scène de bord de mer (acrylique, 40 x 50 cm) est peinte dans des tons bleus intenses. L'utilisation des tons ocres et blancs crée des effets de contraste. Le support a été recouvert d'une couche de bleu outremer. L'application au couteau de la peinture brute, non diluée, donne à la couleur une luminosité intense et vive. La nature morte représentant des fleurs (ci-contre, acrylique au format 40 x 50 cm) a été réalisée au pinceau avec des peintures diluées. Le fond du motif a été utilisé comme base de couleur. Le coup de pinceau, rapide et vif, souligne le relief du support.

Avec la possibilité de varier la structure du support à peindre, de nouvelles possibilités d'expression vous sont offertes. Le travail du papier ou le modelage des formes vous permet de créer différents effets de matière. Les différentes pâtes structurantes ou liants garantissent une adhérence durable des peintures au support choisi.

Pour réaliser votre fond, vous avez besoin d'un papier fin et absorbant. La solution la plus simple est de choisir du papier essuie-tout, car il absorbe bien le liant acrylique et adhère de façon optimale au support. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser d'autres papiers tels que le papier de soie, le papier du Japon ou le papier de Chine, allant jusqu'à 50 g/m2. Certains papiers donnent facilement un très beau résultat, par exemple les papiers de couleur, dont le ton peut faire partie intégrante de la composition. Votre fond doit être stable et résistant. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser des papiers cartonnés, qui se travaillent aisément. Cette technique, vous ouvre la porte à toutes sortes d'expérimentations. Innovez, essayez!

Effets de matière : Comment créer des surfaces de peinture structurées ?

Les structures

Faites une esquisse rapide de votre motif sur le support choisi. Collez ensuite un papier essuietout humide sur votre surface de travail (théière, tasse, etc.) à l'aide du liant acrylique. Vous pouvez créer d'autres structures avec de petites coupures de journaux sur d'autres parties de la composition. Laissez quelques espaces vierges. Laissez lepapier sécher complètement avant de peindre.

Les premières couches de couleur

A présent, avec des peintures diluées, appliquez les couleurs de base sur votre tableau. En fonction de la dilution de la peinture, la structure de votre fond sera plus ou moins soulignée. Vous remarquez déjà que le fond exerce un effet sur les couches de peinture.

Les ombres

Pour peindre les ombres des objets, utilisez des couleurs sombres. Tenez compte de l'angle de réflexion de la lumière sur les objets et les effets de clairs-obscurs qui en résultent. Vous pouvez appliquer la peinture en couches transparentes ou couvrantes, ce qui renforcera ou atténuera l'effet structuré de votre fond.

Lumières et reflets

En peignant avec des couleurs claires et intenses, on donne maintenant plus de corps aux objets. Veillez pour cela, à ce que les lumières et reflets correspondent à l'angle d'incidence des rayons lumineux. La couleur blanche doit être appliquée en dernier. Sur cette peinture, les coupures de journaux restent en partie apparentes.

Combinaison de divers éléments

L'illustration montre bien la combinaison de différents fonds picturaux réunis dans un seul motif. Le grainage du papier essuie-tout rehausse les touches de couleur, et donne aux objets une ébauche de relief grâce à son aspect rugueux et floconneux. La peinture acrylique n'a pas été beaucoup diluée afin de conserver la brillance des tons. Le papier journal transparaît sous la peinture très diluée. Le sujet semble sortir du brouillard, ce qui donne à cette composition un air "bohème" très séduisant.

Coller le papier

Enduisez tout d'abord le support d'une fine couche de liant acrylique. Humectez le papier (avec un vaporisateur par exemple). Posez-le ensuite sur le support. A l'aide d'un pinceau large, appliquez enfin du liant sur le papier jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. Les liants et les gels doivent être légèrement dilués à l'eau. Après quoi, vous pouvez à votre guise ajouter d'autres objets sur l e papier, tels que du sable ou des papiers plus durs. Laissez sécher 24 heures minimum avant de peindre.

Créer des textures

Avec du papier essuie-tout, on obtient des résultats très gratifiants. Recouvrez pour cela le support d'une couche de liant acrylique, posez du papier essuie-tout humide, les structures se créent d'elles mêmes. En séchant, elles forment un support résistant capable d'accueillir tout type de peinture.

Retour à la page "peinture" - Retour à la page "Magazine 02"

.