0 article(s) 0,00 €
Déjà 6 ans ensemble sur www.geant-beaux-arts.fr
moyens de paiement
Garanties
Assistance
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Google+
Créez votre tampon à votre image
Netaffiliation
Emploi
 
Accueil > Le magazine > Au sommaire > Associations > Atelier Bleu

L'Atelier Bleu
Date : 11/2006 - Magazine 14 - Rubrique Associations

Dans un charmant village de Picardie, à Verneuil-en-Halatte, Madame Solveig Cochet ouvre les portes de son atelier plusieurs fois par semaine, pour le plus grand plaisir des enfants des environs.

"Ici, on ne parle pas avec la bouche, mais avec le pinceau ou le crayon. On se raconte des histoires fabuleuses grâce aux peintures et aux couleurs"

Solveig Cochet a avant tout envie de développer la créativité des enfants et de leur offrir un espace de liberté. Depuis 2002, elle les reçoit par groupes de 8 à 10 et leur propose différentes activités artistiques. Dans son atelier, qui est en fait une ancienne menuiserie rénovée, on ne peut que se sentir une âme d'artiste. Quand il fait beau, les enfants peuvent aller peindre dans le jardin, en toute liberté, mais toujours sous l'oeil attentionné de notre passionnée de la "peinture libre".

L'atelier Bleu

L'Atelier Bleu, ou la concrétisation d'un souvenir de petite fille
Cette ancienne élève de l'école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris (ENSAAM), a pour la première fois franchi le seuil d'un atelier d'artiste dans sa petite enfance. Elle s'en souvient encore avec émotion. Aujourd'hui, elle se rappelle de cette pièce sombre, où les enfants laissaient voyager leur imagination à l'aide de feuilles, papiers, peintures et couleurs... Cette méthode est née d'un artiste Allemand Arno Stern, qui proposait un espace créatif où l'enfant consolide ce qu'il possède de plus précieux : sa personnalité et son imagination. Arno Stern a ouvert l'esprit créateur de Solveig Cochet et lui a donné l'envie d'ouvrir, elle aussi, son Atelier.

Pour déployer l'imaginaire de ses petits élèves, le professeur aime proposer des projets originaux et concrets. Rien de tel, par exemple, que la création de décors de théâtre pour découvrir les trésors de créativité enfouis en chaque enfant. La maîtresse de maison propose sa philosophie aux enfants : « Dans l'Atelier Bleu, même si c'est difficile, on va jusqu'au bout de son projet ! ». Elle sait les guider et donner vie à leurs talents. Outre la décoration d'une pièce de théâtre, les jeunes découvrent aussi la gravure, l'encre de Chine, le vitrail ou encore le modelage... à l'Atelier Bleu, chacun peut tester l'activité qu'il aime et aucune technique artistique n'est négligée. L'an dernier, par exemple, les enfants de l'Atelier ont réalisé une nature morte de manière très réaliste, pour ensuite en faire une création plus personnelle et plus libre. à partir de la nature morte telle qu'elle est vue, chacun a fait sa propre réinterprétation. Cela donne des résultats surprenants, et la personnalité de chacun est respectée.

L'Art : c'est toute une histoire !
En plus du travail sur les natures mortes à la manière de Matisse, Solveig initie les enfants à l'Histoire de l'Art. Récemment, ils ont réalisé une petite fresque sur le thème de l'Histoire, en partant du tout début, c'est-à-dire en illustrant comment on faisait de l'art à l'époque des Hommes de Cro-Magnon. Avec de la terre et des fusains, les enfants ont illustré la préhistoire, à l'époque où la terre était le seul matériel artistique dont on disposait


"On est tous des génies"
L'an dernier, Solveig Cochet a proposé une activité originale à ses élèves. Le thème proposé était l'oeuvre et la vie du célèbre Italien Léonard da Vinci. Comme lui, les enfants ont dessiné les plans précis d'une machine volante, qu'ils ont réalisée ensuite en volume. Solveig Cochet a réussi avec brio à faire passer les enfants de la phase de réflexion à la phase de réalisation concrète. La machine volante surplombe l'Atelier Bleu et rappelle aux enfants de bons moments passés ensemble à s'amuser sur ce projet. En 2007, l'Atelier Bleu offrira encore une foule de projets pour ses petits apprentis peintres. Avec l'Association de Musique locale, les professeurs de piano, violon et flûte ainsi que leurs petits musiciens, les artistes en herbe de l'Atelier Bleu pourront travailler en commun sur le thème de « la marche des animaux » et de « l'Oiseau prophète ». Ils découvriront le plaisir de coordonner musique et art.

Au programme : la réalisation de fourmis en papier mâché et la création de masques en plumes, ce qui permettra aux enfants de s'initier à la peinture sur soie, en plus de toutes les activités de peinture plus « traditionnelles ». Tout ce travail se fera évidement en musique et servira à la décoration du spectacle. Les professeurs ont pour objectif de donner envie aux enfants d' «ouvrir les yeux et les oreilles». Grâce à l'expérience et au savoir-faire de Solveig Cochet, l'éveil artistique des enfants de l'Atelier Bleu est assuré !

Par Christelle Grosse

Biographie de Solveig Crochet
Solveig Cochet dessine et peint depuis toute petite. Elle a déjà participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives. La touche personnelle de l'artiste se retrouve dans les tons ocre et orange qu'elle affectionne. Ses oeuvres sont intenses et permettent à chacun d'expérimenter une émotion unique.

Retour à la page "Associations" - Retour à la page "Magazine 14"

.