Blockx, l'esprit des débuts est intact
Date : Mai 2010 - Magazine 21 - Rubrique Grandes Marques / Peinture
Fondé en 1865, le fabricant de couleurs pour artistes Blockx est connu et salué par les artistes du monde entier pour la qualité de ses couleurs à l'huile... 5 générations de chimistes, qui ont consacré leur vie à la peinture, se sont légué un savoir-faire unique.
L'histoire commence en 1860... La révolution industrielle est déjà en route depuis longtemps, la fabrication de couleurs pour artistes ne fait pas exception. Les grands ateliers ont disparu, et les artistes n'y préparent plus leurs couleurs. Ils les achètent aux nouveaux fabricants mais se déespèrent déjà de cette bonne vieille qualité que ces derniers ne savent pas leur proposer ou ne leur proposent déjà plus.
Jacques Blockx I, chimiste passionné, se met alors en quête de retrouver pour ses amis artistes le secret des "bonnes couleurs de jadis".
La fabrication de pigments passionne Jacques Blockx I, la recherche de la plus fine qualité le motive. Dans son ouvrage intitulé "Compendium" qu'il publiera ultérieurement, il écrira : "Nous rejetons toute couleur qui ne possède pas les qualité requises pour assurer à la peinture artistique une stabilité complète".
Jamais en effet la gamme de couleurs proposées ne contiendra de teintes fugaces ou peu solides, aussi belles soient elles. Il découvre également le secret de la dissolution de l'ambre, secret de la peinture flamande, aujourd'hui toujours bien gardé (tellement bien gardé qu'on le croit perdu...), dont les vertus sont appréciées dans le monde entier.
Sur les bons de commande du début du XXe siècle il était indiqué : " Je ne prépare pas d'autres couleurs que celle dont la fixicité m'est connue. Les produits Blockx sont garantis chimiquement purs. Les liquides sont revêtus d'une griffe déposée. AUCUNE RECLAMATION SUR LA QUALITE N'EST ADMISE " ! Qualité attestée par la confiance des plus grands maîtres de l'époque (R. Mols, Y.Van Beers, F. de Lamorinière, S. Dali).
Quatre générations plus tard, Jacques Blockx arrière petit fils écrira sur ses cartes de nuances : "Nous ne préparons et n'avons jamais préparé de tons fugaces ou peu solides. Un classement par étoiles de solidité serait donc sans objet. "Et d'ajouter pour ses aquarelles : "Je garantis la solidité maximum à la lumière de toutes mes nuances, ce qui assurera, dans le temps, toutes vos qualité d'aquarellistes au travers de vos oeuvres".
Pourquoi Blockx est si différent ?
Tous les pigments sont finement sélectionné et utilisé purs, pour une saturation maximum. Il n'y a pas d'ajout de charge de quelque nature que ce soit. Les couleurs prennent vie avec très peu de matière, elles peuvent être mélangées aisément, même directement sur le support et révèlent tout leur éclat. Vos toiles sont plus pures, plus intenses, plus profondes
Les ocres, terres et noires sont broyé à l'huile lin de la plus haute qualité, mais Blockx n'héite pas à utiliser l'huile d'oeillette lorsqu'il faut éviter le jaunissement ou la formation de rides au séchage. Le broyage lent sur pierre de porphyre évite l'échauffement de la matière, et garantit ainsi finesse, onctuosité et pureté de la couleur. La couleur à l'huile est onctueuse, souple, facile à utiliser, "comme du beurre".
Une seule qualité par produit est fabriquée, la meilleure. Blockx ne classe pas ses produits par étoile de solidité car il n'utilise que des pigments à solidité maximum. Il ne fabrique pas de gamme " intermédiaire ". L'artiste travaille en confiance, quelque soit la couleur Blockx utilisée, elle aura une stabilité maximum à la lumière
Retour à la page "Grandes marques" - Retour à la page "Peinture" - Retour à la page "Magazine 21"