Association Reflets : toutes les facettes de l'Art
Date : 11/2004 - Magazine 10 - Rubrique Associations
Au cœur de la Bourgogne, quelques artistes qui se rencontraient réguliérement chez les marchands de couleurs de Dijon décidérent en septembre 1986 d'unir leurs talents et d'exposer ensemble. En 1987, la premiére exposition, réunissant 20 artistes, connut un grand succés et fonde l'association Reflets. L'idée originale, trés forte, était d'inviter son propre voisin - dont on sait pertinemment qu'il aime, sans se dévoiler, dessiner, peindre, sculpter, photographier - à exposer.
Elle incite ses membres à franchir le pas, à oser montrer leur travail à un public. Elle compte aujourd'hui 37 membres, de 16 à 80 ans, cultivant l'éclectisme qui est de mise depuis sa création en s'adonnant au dessin, à la peinture, à la sculpture et à la photographie. Toutes les sensibilités artistiques s'expriment, créent des émulations et font grandir un talent global. Certains membres progressent même de facon remarquable.
Daniel Carrette et Roland Garnier, les plus anciens membres, sont fidéles à Reflets depuis ses premiéres heures. L'atelier de Daniel Carrette est aujourd'hui le noyau de l'association Reflets et les membres viennent profiter de l'expérience et des précieux conseils de leur hôte. Daniel Carette s'illustre dans de nombreuses techniques artistiques : peinture, sculpture, modelage, monotype.
Jean-Pierre Exertier, adepte du dessin au fusain, à la sanguine, au sépia et à l'encre, est le président de ce vivier de talents depuis 1990, date à laquelle il succéda au président fondateur Marc Ducarroze. Ce professeur de philosophie veille à perpétuer l'esprit de Reflets : provoquer une émotion avec des artistes qui la font vivre, réunir les talents et permettre à chacun de s'exprimer et de progresser.
La manifestation la plus forte et la plus symbolique de l'association est l'exposition "Mon Voisin Expose", organisée chaque année en novembre. "Ballade en Art", le second événement de Reflets, a lieu au printemps. Cette "Ballade" artistique est ouverte aux poétes et aux musiciens, dont la présence permet souvent de créer des synergies artistiques.
Le service culturel de la ville de Quetigny, siége de l'association situé prés de Dijon, a confié à Reflets l'organisation de son Grand Prix des Arts. Le nombre d'adhérents de l'association Reflets est en constante augmentation, mais on note la fidélité remarquable des plus anciens et la volonté conserver une dimension humaine et conviviale en respectant les principes essentiels.
Retour à la page "Associations" - Retour à la page "Magazine 10"