Association Lézard Cubain : faire vibrer toutes les expressions artistiques
Date : 11/2004 - Magazine 10 - Rubrique Associations
Le village de Sospel, situé non loin de Monaco et de Nice, est un véritable écrin dans les Alpes. Aprés une pérégrination dans ses charmantes ruelles chargées d'histoire, on découvre en traversant le Pont Vieux, un "Artelier" d'une richesse surprenante. Il expose des œuvres de tous les horizons artistiques - peinture, sculpture, gravure, photographie, poésie,... et nous fait plonger dans les créations de l'Association Lézard Cubain.

L' "Artelier Habana" est en fait l'atelier de Jenny Alfonso Relova, présidente de ce phalanstére aux talents multiples. Créée en janvier 2003, l'association Lézard Cubain vise à présenter Cuba comme un carrefour culturel et artistique, à promouvoir la découverte de l'autre Amérique et à développer, dans le cadre de manifestations culturelles et d'expositions, les échanges entre artistes cubains et artistes de différentes nationalités. Le festival Munda Latina d'Issy-les- Moulineaux et l'exposition à la galerie "Intemporelle" de Paris furent, sous l'impulsion d'un groupe d'amis cubains, à l'origine de sa création. Aprés ces débuts dans la capitale mondiale de l'art, l'appel du soleil amena Jenny Alfonso à une destination méridionale. Lézard Cubain est aujourd'hui un groupe cosmopolite de 10 artistes (et avant tout amis) offrant une remarquable diversité de réalisations : Jenny Alfonso en peinture acrylique et sur verre, Laurent Carré en photographie, Caroline Perree en poésie, Aurora Murillo en peinture, Niurka Inurrieta et Amine Mesbahi en gravure et en peinture, Elvis Estrabao en découpage et en peinture, Alain Moinet en sculpture sur bois, Jean-Yves Vidal en sculpture de métal et Pierre-Yves Guirle en peinture.

Trés active depuis 2003, l'association a déjà organisé de nombreuses expositions à Paris, Blois, Marseille, Vincennes et Castellar. L' "Artelier Habana" de Sospel (06) propose une exposition permanente d'œuvres d'artistes membres de Lézard Cubain. Au carrefour de plusieurs cultures et inspirations, avec une saveur particuliére venue d'Amérique Latine, la rencontre de ces artistes passionnés est un pur moment de plaisir artistique. L'éclectisme et l'enthousiasme de l'association
Lézard Cubain sont trés enrichissants et laissent augurer de nombreux échanges artistiques et superbes expositions.
Retour à la page "Associations" - Retour à la page "Magazine 10"